21 janvier 2021

Play-downs, le CDB au pied du mur face à Besançon

Après une fin de saison régulière difficile et cruelle et un premier revers en play-downs à Toulon, le Cercle Dijon Bourgogne reçoit ce vendredi l’Entente Sportive de Besançon pour un match plus que crucial ! Les filles de Christophe Maréchal sont condamnées à la victoire sous peine de compromettre très sérieusement leurs chances de maintien en LFH…

Il reste 5 matchs au CDB pour sauver sa place en Ligue Féminine de Handball. La situation n’est pas désespérée mais elle est préoccupante. Pour passer devant Besançon, Dijon doit engranger 3 victoires pour autant de défaites à son adversaire. Nice est plus à portée de fusil, mais une fois de plus, on regrettera l’incompréhensible décalage des rencontres qui permettra aux Niçoises de recevoir Toulon en connaissant le résultat de ses rivales…

Veronika Vorreiterova et le CDB sont dos au mur dans ces play-downs…

Gagner !

Les Dijonnaises n’ont plus le choix. Elles doivent absolument s’imposer vendredi sous peine d’être déjà presque reléguées. La dernière journée de saison régulière a bien montré qu’elles ne pouvaient compter que sur elles-mêmes avant d’espérer d’hypothétiques victoires de X sur Y. La manière importera donc peu. Seul le résultat final importera. Pour autant, il ne faudra pas faire n’importe quoi face à des Bisontines actuellement dans une excellente dynamique.

Des choses simples

Le handball comporte plusieurs aspects de jeu: la défense, la contre-attaque et le jeu de transition, et l’attaque placée. En ce qui concerne la défense, le CDB sait faire. Les joueuses doivent absolument retrouver pour ce match des qualités de battantes, avec une grosse entraide, un repli défensif motivé et une combativité de tous les instants. Charge au staff de trouver les bonnes formules pour neutraliser les Popovic, Bruneau ou Pop Lazic, principales armes offensives francs-comtoises. Dans les deux autres secteurs le CDB a beaucoup plus de mal. Il faudra pourtant exploiter au maximum les occasions de contres en restant calmes et appliquées et faire pour le mieux sur attaques placées en prenant à la fois le temps et des initiatives calculées.

Besançon en confiance

Les filles de Florence Sauval se présentent au Palais en situation plutôt favorable. Avec  déjà 6 points au compteur, une victoire à Dijon assurerait le maintien. L’attaque se porte bien puisque les Bisontines viennent de marquer 67 buts sur leur deux derniers matchs face à Nîmes et Nice. L’ascendant psychologique pris par les Dijonnaises la saison dernière a de plus été brisé cette année avec un nul à Dijon lors de la saison régulière.

Le Cercle Dijon Bourgogne joue quasiment sa survie au plus haut niveau national en recevant Besançon ce vendredi soir. Dans une situation délicate les locales n’ont pas d’autre choix que de l’emporter. Au public de venir nombreux pour pousser son équipe, aux joueuses de se battre intelligemment pour passer ce premier obstacle sur la route sinueuse du maintien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.