15 septembre 2019

D1 Duathlon, les Dijonnais font mieux qu’assurer le maintien

Après une coupure de près de trois mois, le championnat de France 1ère Division de duathlon a repris ses droits dimanche dernier avec la finale à Olhain (Pas-de-Calais). L’équipe dijonnaise, pour sa première année à ce niveau, a fait mieux que confirmer son potentiel et a impressionné avec une 5ème place lors de cette étape !

Adrien Alix a terminé 11ème de la dernière étape du championnat de Division 1 (photo archives Anatole Barbier).

Après les quatre premières étapes de D1, les duathlètes de Dijon Triathlon pointaient au 10ème rang du classement général, une place synonyme de maintien presque assuré mais aussi une magnifique place pour ces ‘rookies’. Mais rien n’était joué puisque sur cette dernière étape un coefficient multiplicateur de 1,5 était appliqué aux points obtenus.

Parcours difficiles annoncés

Dimanche, avec un retard de plus de 30 minutes, le départ de cette finale est donné aux duathlètes des 16 meilleurs clubs français. L’équipe dijonnaise est composée d’Adrien Alix, Paul Lalire, Jany Leseur, Christophe Menoury, Julien Vautier et du jeune Axel Cerveau. Les parcours s’annoncent très difficiles compte-tenu du dénivelé en cyclisme et en course. Les 5,4km de course à pied sont faits de montées et descentes et les 36km du parcours vélo empruntent le même circuit que la 4ème étape des 4 jours de Dunkerque, symbolique de difficultés…

Lalire et Alix devant

Dès le départ, les Messins, leaders et invaincus, sont fidèles à leurs habitudes et attaquent tambour battant la 1ère course à pied. Seul Paul Lalire parvient à les suivre, Adrien Alix se retrouve dans le groupe de chasse. Durant le 1er tour de vélo, 12 hommes s’échappent dont Paul Lalire. Dans le 2ème tour, sous l’impulsion de Gonfreville, le groupe de chasse fusionne avec les hommes de tête. Dans un 3ème groupe, Jany Leseur est également bien placé. Puis viennent Axel Cerveau et Christophe Menoury qui effectuent une belle course d’équipe. L’enchaînement de montées difficiles est fatal à Julien Vautier, victime d’une hypoglycémie. Le retard important du départ a été la cause pour certains duathlètes de ce manque d’énergie durant la course…

Leseur, Vautier, Alix, Menoury, Lalire et Cerveau terminent à une belle 6ème place au classement général sur 16 équipes (photo Dijon Triathlon).

5ème place d’étape !

C’est un peloton d’une trentaine de duathlètes, dont Adrien Alix, qui s’élance pour la 2ème course à pied et les derniers 5,4km. Paul Lalire, qui a décroché dans la dernière difficulté, suit à moins d’une minute. A l’arrivée, Adrien Alix est 11ème, Paul Lalire 21ème et Jany Leseur 34ème, assurant à l’équipe dijonnaise une belle 5ème place de l’étape. Pour sa première course à ce niveau, Axel Cerveau termine 54ème.

Alors que l’objectif de Dijon Triathlon était pour cette première année le maintien, l’équipe dijonnaise décroche une magnifique 6ème place au classement général. Un parcours parfait pour cette équipe 100% dijonnaise où la cohésion, la détermination, l’esprit de convivialité et le plaisir de courir sont toujours présents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.