Le trail des forts de Besançon réussit à Petitjean, pas à David
Avec 3000 compétiteurs sur l’ensemble des 3 épreuves (47km, 27km et 19km), la 11ème édition du trail des forts de Besançon a encore battu des records de participation et a prouvé une fois de plus l’énorme engouement pour les courses nature. Le 47 km était notamment la 4ème étape du trail tour national des plus de 42 km et avait logiquement attiré les grosses pointures nationales de la discipline dont le Dijonnais Emmanuel David.

Sur la distance inférieure de 27 km, la présence de Benjamin Petitjean, récent vainqueur du trail du Tacot, pouvait laisser augurer de belles choses pour les couleurs dijonnaises.
Manu David abandonne
Avec une météo joueuse, alternant belles éclaircies et grosses averses, les concurrents ont parfois dû composer avec un terrain glissant comme aux ‘cascades du bout du monde’ ! Sur la longue distance, Emmanuel David est dans le coup jusqu’à la mi-course. Il passe le deuxième ravitaillement en 3ème position, assez loin derrière le duo composé de Sébastien Spehler et Patrick Bringer qui ont lâché les chevaux. Mais plus loin, le jus manque au Dijonnais et les crampes arrivent… Finalement, il abandonne au troisième ravitaillement (37km) après s’être fait passer par de nombreux concurrents. Au final, c’est Sébastien Spehler, le champion de France trails longs, qui s’impose en 3h46′54″. Spehler signe le record de l’épreuve avec une minute d’avance sur Patrick Bringer.

Benjamin Petitjean encore impérial
Sur le 27 km, Benjamin Petitjean a encore réalisé un festival en s’imposant en 2h04′34″ avec 3 minutes d’avance sur son dauphin Nicolas Binet. Il confirme son excellente forme et ses aptitudes sur ce genre de distance. Côté féminin, relevons les victoires de Caroline Chaverot en 4h55′16″ sur le 47 km et de Manon Mougin en 2h26′11″ sur le 27 km.
Encore une magnifique journée de trail sur les hauteurs de Besançon ! Le trail de 47 kilomètres, reliant l’intégralité des sept forts des 18 et 19èmes siècles protégeant la cité Vauban et bien sûr la citadelle, est de toute beauté. Côté sportif, les Dijonnais ont connu des fortunes diverses. Le prochain gros rendez-vous sera l’Ultra Trail de Côte-d’Or à la fin du mois…
Résultats du trail des Forts de Besançon : http://www.yaka-events.com