19 juin 2021

Le Mans-Dijon, la JDA se réveille au bon moment à l’extérieur

Play-offs du championnat de France de basket Pro A, quart de finale aller : Le Mans-Dijon (20h). Pour passer en demi-finale, la JDA Dijon devra quoi qu’il arrive s’imposer au moins une fois au Mans. Les Bourguignons avaient une première chance ce soir à Antarès en ouverture des playoffs…

L’entame de match est marquée par un festival des deux équipes derrière la ligne à trois points (16-11, 6′). Ce duel entre les deux meilleures défenses de Pro A est finalement une démonstration offensive.

Mykal Riley a été très en vue sur le parquet du Mans avec 31 points, 8 rebonds et 35 d’évaluation ! (photo archives Anatole Barbier)

Une JDA d’attaque !

Emmenée par le trio américain Dobbins, Harris et Riley, la JDA semble bien dans son match. Elle reprend même l’avantage à l’issue du 1er quart-temps sur un tir à 3 points de Riley (20-21, 10′). Le second acte est plus engagé et les Dijonnais parviennent à creuser l’écart grâce à plus de 5mn30 sans encaisser le moindre point (20-25, 16′) ! Malgré un passage très fébrile, ils retrouvent un peu d’adresse en fin de période et comptent 10 longueurs de plus à la pause grâce notamment à 16 points de Riley (27-37). Dans ce 2ème quart-temps, Le Mans n’a inscrit que 7 points…

Le Mans renversant

Tous les voyants sont au vert pour Dijon qui redémarre fort (27-41, 23′). Les joueurs du MSB semblent hors du coup mais ils s’accrochent et reviennent en infligeant un 11-0 ! c’est Campbell qui stoppe l’hémorragie (38-43, 27′). Dans le sillage de Batista et Wood, Le Mans renverse la vapeur après une demi-heure (51-49, 30′). Comme souvent, la JDA a raté son 3ème quart-temps, mais elle est loin d’avoir dit son dernier mot…

Chassé-croisé final…

La dernière ligne droite s’annonce engagée et les fautes pleuvent. Le chassé-croisé final commence. Wood pour Le Mans et Riley pour Dijon en profitent pour faire gonfler leur compteur personnel (65-65, 36′). Mykal Riley est intenable et redonne l’avantage à Dijon avant que Charles Kahudi (14 pts, 10 reb) ne sorte blessé. La JDA reprend 5 longueurs d’avance à 15 secondes du buzzer final grâce au 31ème point de Riley (71-76, 40′). Au jeu des fautes et des lancers-francs, Dijon est plus fort et s’impose au Mans sur le score de 75-80 !

La JDA Dijon Basket s’est réveillée au bon moment à l’extérieur. Après un superbe départ en 1ère période, les Dijonnais ont connu un très gros passage à vide. Malgré le retour du Mans, l’équipe de Mykal Riley, énorme ce soir avec 31 pts, 8 rebonds, et 35 d’évaluation (!), ne s’est jamais délitée et s’impose en patron pour ce match aller des playoffs. Elle doit maintenant valider cette victoire jeudi soir (19h) dans son Palais imprenable !

Marqueurs : Harris (17), Riley (31), Dobbins (12), Mendy (2), Moss (4), Traoré (2), Prénom (2), Campbell (8), Mutuale (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.