29 mars 2020

Baseball: succès du tournoi international de Fenay

Discipline peu médiatisée et méconnue du grand public en France, alors que c’est l’une des disciplines phares outre atlantique, le baseball connait son heure de gloire en Côte-d’Or chaque année lors des journées américaines organisées à Fenay. Le club local des Cyclones avait invité une dizaine de formations venues de Suisse, Italie ou Pays-bas sans oublier les Français de Bézier ou la formation des sacoches (sélection du Nord Est de la France), vainqueurs du trophée en 2013.

le square danse (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)
Le square danse (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

Les Journées américaines de Fenay sont devenues au fil des ans, une manifestation incontournable pour tous les amoureux du pays d’Oncle Sam. Outre le tournoi de baseball, de l’équitation western, de la danse country, un concert rock , des démonstrations de foot US, un feu d’artifice…. Et de la restauration made in USA, sont ainsi proposés au public

Vulgariser la discipline. Pour les non initiés le baseball peut paraître au choix, incompréhensible ou ennuyeux. À Fenay tout le monde est donc disponible pour vous expliquer les rudiments du jeu. Avec les panneaux explicatifs et les explications des joueurs locaux, vous comprendrez vite les histoires de strike, de bases, d’attaquants et de défenseurs, de home run . On finit ainsi par se prendre au jeu.

le tournoi de base ball (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)
Le tournoi de baseball (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

Victoire suisse. Vainqueurs l’an passé, les Savates comptaient bien remettre le couvert cette année. Après une très bonne journée de samedi, les Français ont connu plus de difficultés le dimanche et c’est finalement le club suisse des Alpins qui l’emporte, renouant avec la victoire puisque déjà lauréat en 2012. La formation de Suisse romande, habituée de l’épreuve, a déjà assuré de sa présence l’an prochain pour défendre son titre. Les Hollandais ” Flying Petrels” de Purmerend et les Italiens ” Blue Angels” de Livourne complètent le podium de cette édition. Les locaux “Cyclones” de Fenay, pris par l’organisation, ont eux obtenu la 7 ème place.

Amélie Gibassier, la dynamique présidente des Cyclones, s’est félicité de la réussite sportive et populaire de la manifestation. Les jeunes qui souhaiteraient s’initier aux joies du baseball peuvent contacter le club. Rendez-vous et d’ores et déjà pris pour la prochaine édition.

Retrouvez les photos des Journées américaines sur focale info

2 thoughts on “Baseball: succès du tournoi international de Fenay

  1. Depuis un an, plus d’article sur le baseball dijonnais…. Pourtant une équipe s’est qualifiée cette saison pour les 1/4 de finales du championnat de France National 1!

    1. Nous avons plusieurs fois contacté la direction des clubs de baseball locaux pur obtenir de l’information sans succès !! malheureusement. Nous ne sommes absolument pas fermé à parler de baseball mais n’ avons actuellement pas les moyens de nous passer de l’aide des clubs pour relayer leur activité. N’hésitez donc pas à nous contacter
      la redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.