13 décembre 2019

L’aventure débarque à Dijon

La 23e édition des Ecrans de l’aventure se déroulera à Dijon de jeudi à dimanche prochain. Les cinémas Olympia et Darcy, qui accueillent ce festival international du film d’aventure, diffuseront 21 films dont 19 en compétition pour la Toison d’or. Avec 13 000 participants l’an dernier, ce rendez-vous des aventuriers proposé par la ville de Dijon et la Guilde Européenne du Raid est devenu incontournable. Et qui dit aventure dit souvent sport !

Aurore Asso championne de France d'apnée (©Julien Borde)
Aurore Asso, championne de France d’apnée (©Julien Borde)

Durant trois jours, le public va en prendre plein les yeux, mais aura aussi la possibilité de rencontrer les différents acteurs du monde de l’aventure : aventuriers, réalisateurs, écrivains. Les rencontres-débats du bar de l’aventure sont ouvertes à tout public.  Des séances de dédicaces ont aussi lieu durant la manifestation, et deux expositions sont visibles à l’Olympia et au magasin Photo Express.

Apnée, Alpinisme, voile, ski extrême au programme

Plusieurs des films projetés racontent des performances sportives exceptionnelles. On suivra donc Aurore Asso, championne de France d’apnée, dans une tentative de record du monde couplée d’un engagement pour l’environnement. Les alpinistes Evrard Wendenbaum, Jamie Andrew, Romollo Notaris, nous emmèneront sur des sommets mythiques en Chine, au Kirghistan, ou plus près de nous sur le sublime Cervin. Les skieurs extrêmes, Sébastien de Sainte Marie, Mario Casella ou Alexeï Shustrov partageront leurs expéditions dans les Alpes Bernoises ou dans le Caucase. Frissons et dépaysement garantis. En voile, nous suivrons un équipage de néophytes entraînés par deux passionnés pour participer à des courses au large.

Eric Loizeau président du jury (©Eric Loizeau)
Eric Loizeau, président du jury (©Eric Loizeau)

Eric Loizeau président du jury

Le jury de ces Ecrans de l’aventure 2014, composé comme de coutume par des professionnels du cinéma, du journalisme, de l’écriture et de l’aventure, est présidé pour cette édition par Eric Loizeau. Ce marin expérimenté a été équipier d’Eric Tabarly, multiple vainqueur de transatlantiques et champion du monde de multicoques (1985). Grand amateur d’alpinisme, il a réalisé de nombreuses courses dans les Alpes.

Il a créé le trophée Mer-Montagne, épreuve sportive réunissant marins et montagnards. Un fauteuil de président fort bien occupé donc. N’oublions pas non plus le jury composé de jeunes élus au Conseil municipal d’enfants de la ville de Dijon, qui remettra également un prix.

Livres, débats et expositions

À côté du festival du film, les livres d’aventure sont aussi à l’honneur et 5 d’entre eux concourent pour la Toison d’or du livre d’aventure. Le Jury est présidé par Bruno De Cessole, journaliste à Valeurs actuelles. Un stand de librairie se tiendra dans le hall du cinéma Olympia.

Le dijonnais Herve Gérard a parcouru plus de 1000km en roller sur la mythique route 66 (©Hervé Gérard)
Le Dijonnais Herve Gérard a parcouru plus de 1000 km en roller sur la mythique route 66 (©Hervé Gérard)

Lors des débats du bar de l’aventure (jeudi et vendredi à 18h  à la Grande Taverne), Olivier Mouchiquel recevra des personnalités comme la rameuse transatlantique Anne Quéméré, mais aussi bien d’autres pour parler d’ours polaires et d’exploration urbaine. Tout un programme.

Enfin, 2 personnalités locales de l’aventure, Hervé Gérard et l’inusable Maurice Thiney, nous proposent deux expositions photos. Le premier raconte notamment en images sa traversée des Etats-Unis en roller sur la route 66 (au profit de l’association Laurette Fugain).

Plus de renseignements sur le site de la Guilde Européenne du Raid

La bande annonce de l’édition 2014 des écrans de l’aventure 

http://www.dailymotion.com/video/x26eoba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.