15 septembre 2019

DHC-Lyon : 4-3 (tab)

Ligue Magnus 5ème journée. Au terme d’un match âpre et disputé, les Dijonnais ont mené deux fois au score avant de se faire rattraper à chaque fois. Les Bourguignons ont dû attendre les tirs aux buts pour faire la différence.

Ilpo Salmivirta offre la victoire aux Ducs en transformant son tir au but (photo Nicolas Goisque / focale.info)
Ilpo Salmivirta offre la victoire aux Ducs en transformant son tir au but (photo Nicolas Goisque / focale.info)

Le compte rendu du match par le DHC

 

Dans une ambiance de folie où en tribune la rivalité entre les percussions dijonnaises et lyonnaises battent leur plein, le coup d’envoi est donné et l’on assiste immédiatement à des phases de jeu pour le moins animées. On sent tout de suite que la partie va être enjouée. Chaque équipe a droit à de belles séquences et finalement, suite à un rebond récupéré par les attaquants dijonnais, le palet circule derrière la cage et revient devant pour Martin Gascon qui a bondi (1-0 à 10’18’’ par Martin Gascon assisté d’Anthony Rech et Ilpo Salmivirta)

 

Les Lions de François Dusseau attaquent la seconde période pied au plancher assénant de solides mises en échec. L’orage passe et la jeune classe -cinq U22 sont sur la glace- montre à son tour les dents (2-0 à 24’21’’ par Mathieu Briand assisté d’Alexandre Mulle et Quentin Mahier). Plutôt logique au vu de la configuration de la partie et des occasions dijonnaises. La riposte lyonnaise ne va pas tarder. En neuf minutes les Lions recollent au score, d’abord par Jens Eriksson assisté de Jonathan Laberge et Francis Meilleur, puis par Julien Lebey assisté de Nicolas Biniek et Julien Correia (2-2 à 33’17’’). Ce but magnifique a le don d’agacer Mathieu Briand, qui lance une fulgurante offensive. Mais c’est finalement Steven Cacciotti avec la même envie, et assisté de Sébastien Gauthier et Arthur Montenoise-Oudot, qui redonnera l’avantage aux Ducs de Jarmo Tolvanen et Jonathan Paredes (3-2 à 15’41’’).

 

On se crispe en tribune lorsque sur une infériorité numérique, Dijon permet à nouveau aux Lions de revenir à égalité (3-3 à 37’29’’ par Kevin Gadoury assisté de Jens Eriksson et Francis Meilleur). Si l’engagement ne baisse pas d’intensité, la lucidité fait défaut en raison de la fatigue due au rythme élevé.

 

En troisième période, les Ducs se procurent de nombreuses occasions sans parvenir à faire fructifier le joli travail réalisé. Lyon arrive à sortir de sa zone et crée quelques contre-attaques dangereuses, mais la pression est belle et bien dijonnaise (15 tirs à 9).

 

On retrouve l’équilibre en prolongation, mais les deux équipes érodées ne peuvent trouver la solution à l’offensive. En l’absence du gardien Henri-Corentin Buysse, c’est Juliàn Barrier-Heyligen qui va se montrer intraitable lors de la séance des tirs au but. Il repoussera successivement les assauts de Kevin Gadoury, Vincent Couture et Jonathan Laberge, tandis que pour les Ducs Ilpo Salmivirta marque le but de la victoire.

 

Les deux équipes réalisent une belle opération. Lyon en venant chercher un point à l’extérieur chez un des habituels pensionnaires du top 4 se classe huitième malgré un match en retard. Dijon recolle au quatuor de tête et n’est plus désormais qu’à un point d’Epinal et Chamonix.

 

Dijon 4-3tab Lyon (1-0) (2-3) (0-0) (0-0) (1-0)

 

Pénalités : Dijon, 12’ ; Lyon 20’

 

Tirs cadrés : Dijon, 52 ; Lyon 47

Retrouvez les photos de la rencontre Dijon -Lyon sur Focale.info

 

Les autres scores de la 5e journée de Ligue Magnus:

 

Grenoble 4-2 Angers

Epinal 3-2ap Strasbourg

Brest 1-2 HCMAG

Amiens 4-2 Chamonix

Caen 3-4ap Gap

Briançon 3-1 Rouen

 

Classement:

1er, Strasbourg 9 points

2ème Chamonix 8 points

3ème Epinal 8 points

4ème Dijon, 7 points

5ème Amiens 7 points ; 6ème, Grenoble 6 points (un match en retard) ; 7ème Angers 6 points ; 8ème, Lyon 5 points (un match en retard)  ; 9ème, Gap 5 points ; 10ème, Briançon 4 points ; 11ème, HCMAG 4points ; 12ème, Rouen 4 points ; 13ème, Brest 3 points ; 14ème, Caen 1 point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.