30 octobre 2020

Des exploits sportifs primés aux Ecrans de l’Aventure

Durant 3 jours s’est tenu à Dijon le Festival international du film d’aventure. Plusieurs films en compétition présentaient des performances sportives dans des domaines variés. Alpinisme, escalade, ski, voile, apnée ont été ainsi mis en valeur. Et c’est assez logiquement que l’on retrouve un certain nombre de ces exploits sportifs dans le palmarès final.

Aurore Asso (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)
Aurore Asso (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

 

Commençons cependant par une performance qui n’a pas été récompensée par le jury du film, mais qui reste sportivement admirable. La championne de France d’apnée, Aurore Asso, a en effet établi un record du monde de la plus longue distance horizontale parcourue en apnée dans une grotte, avec 120m .

Prix Peter Bird

Ce prix, honorant la mémoire du skipper Britannique, est destiné à récompenser la persévérance et la ténacité. C’est donc en toute logique qu’il a été attribué à l’alpiniste écossais Jamie Andrew. Ce dernier, amputé des 4 membres suite à une ascension dramatique dans le massif des Droites, a pour projet de gravir l’un des sommet les plus mythiques: le Cervin. Même s’il échouera à quelques mètres du sommet et rebroussera chemin pour ne pas se mettre en danger durant la descente, sa tentative soulève à la fois respect et admiration.

Prix Alain Bombard

Le team Jokolia (© M Coudriet /team jokolia)
Le team Jokolia (© M Coudriet /team jokolia)

Décerné à la mémoire du médecin français célèbre “naufragé volontaire”, le prix récompense une aventure au caractère exceptionnel comportant une notion d’enseignement. Les marins Eric Bellion et Pierre Meisel ont imaginé créer un équipage de course au large, regroupant des équipiers venant d’horizons très différents, et souhaitant vivre une aventure en équipe. Le team Jokolia est ainsi composé d’un pilote de ligne, d’une étudiante allemande, d’un commercial non voyant, d’un consultant en informatique paraplégique… À force d’entrainement et de complicité grandissante au fil du temps passé ensemble, les marins de Jokolia vont bousculer l’élite de la voile mondiale en prenant une remarquable 8ème place à la Rolex Fasnet Race, une des courses les plus exigeantes en mer d’Irlande.

Toison d’or du livre d’aventure

Ce prix a été décerné à Louis Meunier pour son livre “Les Cavaliers afghans” qui parle notamment du Buzkashi, le sport national afghan. Cette discipline spectaculaire regroupe de nombreux cavaliers qui, galopant à toute allure, doivent ramasser puis amener une carcasse de chèvre vers une zone donnée. Louis, jeune Français qui passe une bonne partie de son temps en Afghanistan, s’est initié à ce sport et a obtenu la reconnaissance de ses “compagnons de jeu”.

Le rideau est maintenant tombé sur cette 23ème édition des Ecrans de l’Aventure. D’autres prix ont récompensé des sportifs (cf palmarès). Rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine.

 

palmarès

 

Retrouvez l’album photos des écrans de l’aventure 2014  sur focale.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.