1 novembre 2020

Première pierre de l’espace Véronique Pecqueux-Rolland

Jeudi matin, la championne du monde 2003 de Handball Véronique Pecqueux-Rolland a symboliquement posé la première pierre du complexe sportif qui portera son nom, en présence de nombreuses personnalités des mondes politiques et sportifs locaux. Elle a également présenté le tableau contenant un de ses maillots de l’équipe nationale qui ornera le hall du futur ensemble du 43 route de Dijon, à Longvic.

Devant une bonne centaine de personnes, le maire de Longvic José Almeida s’est longuement exprimé pour remercier les contributeurs financiers, les entreprises, et bien sur Véronique Pecqueux-Rolland. Il a souligné l’importance du projet, porté depuis 25 ans par la commune, pour les sportifs, les jeunes et le lien social dans sa ville.

Véronique Pecqueux Rolland dévoile son maillot de l'équipe de France (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)
Véronique Pecqueux Rolland dévoile son maillot de l’équipe de France (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

Presque 7 millions d’€ d’investissement. 

L’installation sera un dispositif majeur de l’agglomération dijonnaise. L’architecture a été confiée à un cabinet autrichien: Dietrich – Untertrierfaller Arkitekten, associé à l’atelier d’architecture chalonnais Sénéchal-Auclair. Il accueillera bien sur les matchs et les entraînements du club de handball de la ville qui disposera d’un club-house. Les activités sportives des écoliers s’y tiendront également; tous les sports collectifs pourront être accueillis. À noter également qu’une salle de 390 m² sera dédiée à la pratique des arts martiaux.

200 travailleurs pendant 2 ans.

Les différentes personnalités politiques qui se sont ensuite exprimées: Charles Rozoy pour le Grand Dijon, François Patriat pour la région Bourgogne, François Sauvadet pour le département Côte-d’Or et Mme Valente pour l’Etat, ont toutes souligné l’intérêt de l’investissement. Outre les aspects sportifs, l’aspect économique a également été mis en avant. La construction de cet espace verra pas moins de 20 entreprises locales et 200 ouvriers travailler durant les deux années à venir. Toutes les collectivités ont donc mis la main au portefeuille pour boucler le budget. Madame Valente a par ailleurs souligné le fait que ce projet avait été porté par plusieurs femmes dont Madame Darciaux (ancien maire de Longvic), et Safia Ottokoré (vice-présidente de la région) qui s’est battue pour défendre le dossier au ministère et obtenir des fonds du CNDS (centre national pour le développement du sport). Elle s’est réjouie “que les futures installations portent le nom d’une athlète prestigieuse“.

Véronique entourée des entraîneurs qui ont marqué sa carrière (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info.)
Véronique entourée des entraîneurs qui ont marqué sa carrière (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info.)

Un immense honneur pour Véronique Pecqueux Rolland

Avant de dévoiler son maillot de la sélection nationale, Véronique Pecqueux-Rolland, visiblement très émue, a tenu à s’exprimer. Après avoir assuré à tous “qu’elle était bien vivante“, elle a remercié les contributeurs et personnes présentes. Elle a surtout rendu un vibrant hommage à ses parents, ses enfants et son mari qui l’ont toujours soutenue durant toute sa carrière sportive. Elle a aussi associé ses différents entraîneurs, présents pour l’occasion à sa fabuleuse réussite sportive. Elle s’est ensuite déclarée fière de donner son nom à ce complexe et a exprimé le souhait qu’il puisse susciter des vocations sportives.

Après avoir donc dévoilé son maillot, Véronique a pris de nombreux clichés avec le public présent et la manifestation s’est terminée autour d’un buffet offert par la municipalité de Longvic.

 

Retrouvez les photos de la manifestation sur Focale.info

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.