15 septembre 2019

LOgo DST dijon sportnewsDeuxième club à se présenter dans notre rubrique un mardi un club à la une de DIJON-SPORTnews, par la voix de son président Gérald Lenourry: le Dijon   Singletrack. 

Dijon Singletrack est née en septembre 2011, créée par une petite bande de potes passionnés par des sports différents, complémentaires, et résolument nature! Le VTT, le trail, les raids multisports, le triathlon et triathlon tout terrain, le ski de fond, la montagne, obsèdent nos esprits et remplissent notre quotidien

aAu moment de la création du Club aux championnats du monde de X Terra à Hawaï oct 2011(©DST)
Au moment de la création du Club aux championnats du monde de X Terra à Hawaï oct 2011(©DST)

 

…L’idée derrière la création de cette association loi de 1901, rapidement affiliée à la Fédération Française de Triathlon, était de regrouper des sportifs ayant ce type de pratiques, pratiques qui sont considérées comme marginales dans les clubs conventionnels.

 

Un emblème original

Pour marquer cet “anticonformisme sportif”, nous avons choisi des couleurs et un emblème peu ordinaires dans le milieu sportif : nos tenues sont noires et rastas, et une tête de mouflon nous colle à la peau! Le mouflon étant par définition un mouton n’ayant jamais été domestiqué, ou un mouton retourné à l’état sauvage, vivant dans les régions montagneuses.
Au terme de sa 3e saison, Dijon Singletrack regroupe désormais près de 180 adhérents, et le club s’est affilié cette année également à la Fédération Française de Cyclisme. Nous proposons 5 créneaux d’entraînements hebdomadaires encadrés en natation, 2 en course à pied, et 2 en vélo.

 

 

Des entraîneurs diplomés et bénévoles

Au Roc des troix crois à Santenay avril 2014 (Nicolas GOISQUE/archives)
Au Roc des trois croix à Santenay avril 2014 (Nicolas GOISQUE/archives)

Nos entraîneurs sont tous diplômés, et tous bénévoles, ce que je considère comme remarquable. Nous souhaitons former nos adhérents et les faire progresser aussi bien techniquement que physiquement. Nous sommes fiers et heureux d’aider et de permettre à nos mouflons de se lancer sur des raids, sur des triathlons, sur des trails grâce aux entraînements que nous proposons, et au partage de nos expériences.
Nous avons lancé à la rentrée 2013 une école de VTT pour les ados et les adultes, et depuis septembre 2014, nous accueillons de jeunes vététistes dès 8 ans. Nous sommes aujourd’hui le seul club dijonnais à proposer ce type de formation. Avant de se faire plaisir sur les beaux singletracks dijonnais, il faut apprendre à piloter son vélo! Nos mouflons sont autant présents en soirée lors de nos entraînements que le dimanche sur les courses, portant fièrement notre maillot à cornes sur le dos.

 

Les mouflons sont partout

Cette année, nous avons vu des mouflons sur la Tranjurassienne (ski de fond), sur des coupe du monde raid (Adventure Race World Series), sur le raid

Matthieu à l'Ice Trail Tarentaise Val d'isère(©Matthieu Tharion)
Matthieu à l’Ice Trail Tarentaise Val d’isère(©Matthieu Tharion)

Amazones, sur de beaux raids multiports (Raid des 3 croix, Villegusien, Vallon Pont d’Arc, Sarre Moselle), sur tous les trails locaux, à la Diagonale des Fous (trail, La Réunion), à l’Ultra Trail du Mont Blanc, à l’Ice Trail Tarentaise, au festival des Templiers, sur la Saintélyon, au fabuleux MatterHorn Utracks à Zermatt en Suisse, sur des manches du Trail Tour National, à l’UT4M et à l’Echappée Belle (trail, Grenoble), sur des coupes de Bourgogne et de France de VTT, sur de belles épreuves d’enduro VTT (8 mouflons au départ de la Shimano Epic Enduro), au grand Raid de la Meije (VTT), 2 équipes au Red Bull Element (relais aviron/trail/parapente et VTT) à Annecy, sur de nombreux triathlons locaux et nationaux (17 mouflons sur l’Ironman d’Embrun, 3 sur l’IronMan de Nice, presque 50 au XTerra France dans les Vosges).

 

Des femmes et des “étrangers”
Un tiers de nos adhérents sont aujourd’hui des femmes, ce qui n’est pas commun non plus. Comme le fait aussi que nos mouflons ne sont pas que des dijonnais, on retrouve des membres de Dijon Singletrack dans de nombreuses régions françaises. Des sportifs qui nous rejoignent, séduits par nos pratiques et notre état d’esprit. D’excellents vététistes, triathlètes et traileurs nous rejoignent pour la saison à venir, avec l’envie de partager de bons moments en course.

reconnaissance du X Terra France 2013 dans les vosges (©DST)
reconnaissance du X Terra France 2013 dans les vosges (©DST)

D’abord un état d’esprit !!

Aujourd’hui, et depuis le début, nous valorisons dans nos communications essentiellement l’état d’esprit qui règne au sein du club plus que les performances de nos adhérents. Bien sur nous sommes fiers de voir nos mouflons briller et gagner des courses, nous mettons tout en oeuvre pour rendre nos adhérents performants, mais l’essentiel n’est pas là. Nous souhaitons partager nos pratiques sportives, découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles courses, de nouvelles randos… C’est un partage d’énergie formidable, et cette vie de groupe est rapidement addictive!
Concernant la saison à venir, notre jeune club continue à se structurer, et nous avons le projet de l’organisation d’une épreuve, le MouflonMan, qui proposera 3 épreuves pour un challenge sur un week end complet, les 2 et 3 mai prochains. Plus d’infos prochainement…

 

Notre site internet
Notre page Facebook :

Merci à Dijon-Sportnews.fr de nous permettre cette présentation.

Gérald Lenourry,
Président du DijonSingletrack

Vous souhaitez comme le Dijon Singletrack présenter votre club à la une de DIJON-SPORTnews.fr contacter Nicolas GOISQUE: nicolas@dijon-sportnews.fr

 

Duathlon vert de Chenôve 2014 (©DST)
Duathlon vert de Chenôve 2014 (©DST)
Trail du Tacot 2014 (Nicolas GOISQUE/archives)
Trail du Tacot 2014 (Nicolas GOISQUE/archives)
Red Bull élément 2014(©DST)
Red Bull élément 2014(©DST)
261 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.