25 octobre 2020

L’AM Sports Roller lance une section Hockey fauteuil

Lancée à la mi septembre 2014, la section Hockey Fauteuil mise en place par l’association AM SportsRoller de Dijon a été officiellement inaugurée ce lundi au gymnase Jean-Marie Boivin où on lieu les entrainements chaque lundi soir. Le premier objectif est de monter une équipe pour cette saison 2014-2015 puis de l’étoffer dans l’avenir. Mais il y en a bien d’autres.

Messieurs Million (AM) et Lordel (JDA) signent la convention de prêt de matériel (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Messieurs Million (AM) et Lordel (JDA) signent la convention de prêt de matériel (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

 

Organisateurs notamment du Marathon Roller de Dijon, l’AM Sports fait aussi partie du Comité Départemental Handisport de Côte d’Or. Un membre de ce comité est d’ailleurs présent dans son comité de pilotage. Le club a souhaité ouvrir des sections handi roller pour permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à une pratique sportive.

Projet de championnat

Le hockey fauteuil s’inscrit donc dans cette démarche. Moins physique que le basket fauteuil, déjà bien implanté à Dijon avec la JDA, il est donc plus accessible mais nécessite tout de même adresse, endurance et force. La section d’AM Roller est encadrée par Florian Petitcollin, enseignant APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé). L’AM Roller est le 4ème club français à proposer cette discipline. Elle a répondu positivement à un appel lancé par le club de Nantes, précurseur de la discipline en France. D’autres clubs ont été contactés afin de mettre en place un championnat (il faut 5 clubs au minimum). Pour le moment existent donc Nantes, Les Herbiers (région Nantaise), Héricourt (Nord) et Dijon ; Lyon y réfléchit.

IMG_4906

 

Convention avec la JDA

Pour cette inauguration officielle étaient présents M Million, président d’AM Sport, M. Legendre du Comité Départemental Handisport, M. Hayne, responsable du haut niveau au CREPS de Dijon, M. Lordel, président de l’association JDA , M. Petitcollin entraîneur, Mme. Joigneault et M. Dauvergne coordinateurs AM Sport. Après avoir officiellement lancé la section et pris une traditionnelle photo de famille, messieurs Million et Lordel ont signé une convention de prêt de matériel. En effet c’est l’association JDA qui met à disposition les fauteuils spécifiques nécessaires à la discipline. AM Sport a l’ambition par la suite de faire financer un fauteuil par an (4 à 5000 euros) par le biais du financement participatif.

Entrainement Handi Hockey (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Entrainement Hockey Fauteuil (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

 

D’autres sections à venir.

Outre le hockey fauteuil l’AM Sport ouvre également d’autres sections handi roller : Street (maniabilité et freestyle) et également roller adapté (pour personnes déficientes debout). Toutes ces nouvelles pratiques sont affiliées à la Fédération Française Handisport. Souhaitons bonne route à ces nouvelles disciplines.

Renseignements: AM Sports

Retrouvez t une sélection de 40 photos sur la soirée et l’entrainement du 17 nov sur Focale.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.