JDA – Nanterre : Dijon doit repartir de l’avant
Invaincue depuis le 23 mars 2013 à domicile en saison régulière, la JDA Dijon Basket reçoit Nanterre ce samedi à 20 heures au Palais des Sports. Après une très lourde défaite mercredi soir à Gran Canaria en Eurocoupe, les hommes de Jean-Louis Borg doivent profiter de la réception d’un concurrent direct pour oublier ce non-match.

Mercredi soir face à Gran Canaria, les bourguignons ont peut-être réalisé leur plus mauvais match depuis le début de la saison. Même si les Canaris étaient au-dessus, les dijonnais ont affiché des carences inquiétantes au niveau défensif et offensif. Et même l’état d’esprit a fait défaut aux coéquipiers d’Erving Walker. Cette défaite peut s’expliquer par un physique en berne suite à l’accumulation des matchs ou encore par une motivation moindre du fait d’une qualification déjà acquise. Malgré tout, perdre de cette façon avec 34 points d’écart cela peut laisser des traces. Les Côte-d’Oriens ne doivent pas cogiter et repartir de l’avant contre Nanterre qui est un concurrent direct au play-off. Dijon devra retrouver de la solidité et de l’agressivité en défense ainsi que de l’adresse offensivet. Une victoire face aux hommes de Pascal Donnadieu permettrait aux bourguignons de recoller à leur adversaire du soir.
Nanterre, un premier gros test à domicile
Champion de France en 2013 et vainqueur de la Coupe de France la saison passée, Nanterre est devenu un cador de Pro A. Après un début de saison canon, 9 victoires sur 10 matchs toutes compétitions confondues, les Nanterriens ont chuté à deux reprises lors des quatre dernières rencontres de championnat. Deux défaites contre des équipes du Top 3 que sont Limoges et Graveline-Dunkerque. Les joueurs du président Jean Donnadieu peuvent s’appuyer sur Mykal Riley, meilleur marqueur de l’équipe avec 13,1 points de moyenne par match. L’ailier Américain est également le meilleur scoreur à deux points avec 64,2% paniers transformés. A trois points, le meneur Nanterrien Keydren Clark a une belle réussite avec 45,2% de tirs longues distances réussis. Hors de ses bases, Nanterre n’a connu qu’une seule fois la défaite depuis le début de la saison. Après deux défaites contre deux ténors de Pro A, Strasbourg et Limoges, la JDA doit s’imposer pour prétendre finir dans le haut du classement.