20 janvier 2021

UN MARDI UN CLUB: LE GROUPE MARCHE DU DUC

dijon-universite-club-volley-ball_64011Notre rubrique un mardi un club poursuit son tour d’horizon des clubs locaux. Aujourd’hui découvrons ensemble une spécialité athlétique plutôt méconnue, la marche athlétique. Rémi Bonnotte vice champion de France de marche de grand fond nous sert de guide pour cette présentation du groupe «marche athlétique» du Dijon Universite Club.

Vous souhaitez vous aussi présenter votre club en une de DIJON-SPORTnews.fr ? Contactez nous: Nicolas GOISQUE  nicolas@dijon-sportnews.fr 

 

Juste pour rappel, il faut respecter 2 règles dans cette discipline:  toujours avoir un contact avec le sol ; la jambe doit être tendue à partir de l’appui au sol jusqu’au passage du bassin sinon il y a des sanctions allant jusqu’à la disqualification.

 

Rémi bonotte vice champion de france de grand fond (Nicolas GOISQUE/archives)
Rémi Bonnotte vice champion de france de grand fond (Nicolas GOISQUE/archives)

les débuts de la marche au DUC

Cette spécialité bien particulière qu’est de la marche athlétique est arrivé au Dijon UC en 1981 à l’initiative de Maurice DUMONT, international sur 50 kms, qui après avoir pratiqué au Club des Marcheurs Dijonnais avait décidé de quitter ce club . Le groupe était constitué d’une petite dizaine de marcheurs autour d’Isabelle et Maurice DUMONT et entrainé par Georges GACON, entraineur national du demi fond. Les techniques d’entrainement du demi fond adaptées à la marche athlétique ont eu d’excellents résultats et ce groupe de qualité briguait les podiums régionaux et nationaux à l’instar du couple DUMONT.  Serge DEFLANDRE intégrait lui, l’équipe de France cadet. La marche athlétique intègre les Interclubs sur proposition du Dijonnais Alain PIRON qui fût Directeur Technique National et la marche prend un réel développement par la formation chez les jeunes dont s’occupe Laurent Heitz et le Dijon UC se trouve être dans les tous meilleurs clubs de France.

 

 

Charlotte Sanchez (Nicolas GOISQUE/archives)
Charlotte Sanchez (Nicolas GOISQUE/archives)

 

Relance de la discipline

Après une période de sommeil en terme de formation et de compétition, Rémi BONNOTTE relance la discipline au DUC et dans le département en crèant 2 compétitions. Une sur piste, «Le Printemps de la Marche» et l’autre «La Ronde des Ducs» 24h de marche autour du lac KIR, épreuve sélective pour Paris Colmar. Il forme des jeunes et aura jusqu’à 22 marcheurs en 2012. En 2013 le groupe marche athlétique du Dijon UC se classe 2ème au niveau national parmi tous les clubs d’athlétisme français et la participation de Virginie BARTHELEMY, Charlotte SANCHEZ, Antonin Baptiste et Marinette GUENEAU, Gérard BRICOUT, Guy BRISEBARD et Rémi BONNOTTE aux différents Championnats de France font que le DUC devient un incontournable dans le monde de la marche.

 

 

 

Les championnats de France de grand fond à Dijon

départ du championnat de France de grand fond (Nicolas GOISQUE
Départ du championnat de France de grand fond (Nicolas GOISQUE

Le club se voit confier la tâche d’organiser le Championnat de France de marche de grand fond, ce qu’il fit au mois d’avril 2014. Cette organisation fût couronnée d’un grand succès en terme de quantité de marcheurs au départ, une grosse soixantaine, et sur le plan sportif puisque la victoire revient à Jean Marie ROUAULT, vainqueur de Paris Colmar 2013 devant le local Rémi BONNOTTE avec plus de 200 km parcourus en 24h.

 

 

véronique Bornel (Nicolas GOISQUE/archives)
Véronique Bornel (Nicolas GOISQUE/archives)

Belle saison 2014

Les résultats 2014 sont très honorables : – Victoire de Virginie BARTHELEMY sur le Critérium national du 50 kms. – Qualification de Jean Claude GUENEAU au Championnat de France du 50 km et une 8ème place au Championnat de France du 100 km. – Meilleure performance mondiale sur 24h (211,780 km) pour Rémi BONNOTTE après une 5ème place au Championnat de France sur 50 km (2ème vétéran), une 3ème sur le 100 km et le titre de Vice Champion de France sur 24h. -Des records personnels pour Ludivine DUMONT, Véronique BORNEL, Charlotte SANCHEZ et

Antonin GUENEAU. A ce jour le groupe est composé de 15 marcheurs avec des pratiques différentes, à savoir la marche sportive plutôt loisir et entretien, la marche athlétique avec des objectifs de compétitions sur piste du 3000 m au 20 000 m pour d’autres et la marche de grand fond. La réflexion est ouverte quant à la pratique de la marche nordique au sein du club, mais le manque de formation et de disponibilité retarde le projet.

 

Objectifs 2015

Les objectifs 2015 sont variés mais ambitieux : Participation de Virginie BARTHELEMY au Championnat de France de 50 km avec un objectif à 5h30. Qualification

d’Antonin GUENEAU aux Championnats de France cadet sur 5000 m. Participation de Jean Claude GUENEAU aux Championnats de France du 50 km et à La Ronde

des Ducs (24h). Participation à Paris Colmar 2015 (3-6juin) pour Rémi BONNOTTE et gros objectif sur le Championnat de France de 24h (28/02). Que chacun des marcheurs ducistes améliore ses records personnels et que le groupe grossisse avec des jeunes dans les catégories benjamins et minimes si possible.

 

 

Pour  rejoindre ou  suivre le groupe:

Entrainements les lundi, mercredi et vendredi soir de 18h15 à 20h au stade Colette BESSON sur le campus universitaire ou au lac Kir sur rdv.

Tél Rémi pour tout renseignement : 06.08.802.208

Blog de Rémi : ou sur sa page Facebook ou Twitter.

En bas par la gauche : Guy Brisebard, Virginie Barthélémy et Arthur Babik. En haut par la gauche : Jean Claude Gueneau, Rémi Bonnotte et Antonin Gueneau. (©Remi Bonotte)
En bas par la gauche :
Guy Brisebard, Virginie Barthélémy et Arthur Babik.
En haut par la gauche :
Jean Claude Gueneau, Rémi Bonnotte et Antonin Gueneau.
(©Remi Bonotte)

 

Rémi Bonotte avec Yohann Diniz aux interclubs (Nicolas GOISQUE/archives)
Rémi Bonnotte avec Yohann Diniz aux interclubs (Nicolas GOISQUE/archives)
Antonin Gueneau(©Emmanuel Tardi)
Antonin Gueneau (©Emmanuel Tardi)
Rémi Bonnotte et Jean-Claude Guéneau(©Rémi Bonnotte)
Rémi Bonnotte et Jean-Claude Guéneau (©Rémi Bonnotte)
Jean Claude Gueneau (Nicolas GOISQUE/archives)
Gérard Bricout (Nicolas GOISQUE/archives)

2 thoughts on “UN MARDI UN CLUB: LE GROUPE MARCHE DU DUC

    1. Je suppose que votre remarque faisait suite à notre erreur de légende. Nous l’avons depuis corrigé. N’hésitez pas à faire remonter les erreurs éventuelles de manière explicite, personne n’est parfait

      Pour DIJON-SPORTnews Nicolas GOISQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.