Cross: déception pour la France aux Europes Junior
Sur le très sélectif et magnifique parcours enneigé de Samokov en Bulgarie se déroulait ce matin le championnat d’Europe Junior de cross country. L’équipe de France, championne d’Europe en titre, espérait bien conserver son bien. Les deux Dijonnais présents, Fabien Palcau (cadet) et Alexis Miellet souhaitaient eux, jouer un rôle dans la course, Miellet visant un top 5 voire un podium. Dans le coup jusqu’à la mi course, les Français ont ensuite rendu les armes. La victoire revient à l’Italien Crippa devant l’Espagnol Mayo et son compatriote Ettaqy.

Par équipe, l’Italie l’emporte devant l’Espagne et la Turquie. La France échoue à la quatrième place. Fabien Palcau encore cadet réalise une superbe performance en terminant à la 12ème place à 36 secondes du vainqueur. Alexis Miellet prend, lui la 24ème place à une minute.
Bon début de course
Pas de round d’observation dans cette course, le rythme est soutenu d’entrée et jusqu’à la mi course on retrouve notamment les athlètes Turcs et Français aux avants postes en compagnie de l’Italien Crippa. Alexis Miellet mène un temps la meute et Fabien Palcau est idéalement placé en compagnie des autres Français dans le peloton de tête. Au fil des tours on commence à voir des athlètes en difficulté et le peloton s’étire de plus en plus. Les conditions d’altitude et de froid doivent éprouver les organismes.

Accélération fatale
A la mi course, l’équipe de Turquie place une accélération qui va être fatale aux français. Un groupe d’une dizaine de coureurs prends les devants et augmente son avance. On retrouve 4 Turcs mais aussi l’Italien Crippa, l’Espagnol Mayo et le Russe Novikov. Ces trois derniers accélèrent encore et sèment les Turcs au train. Alexis Miellet et Fabien Palcau s’accrochent à une vingtaine de secondes. La France est en difficulté par équipe, 7ème à ce moment de la course.
Crippa en solitaire
Le Russe Novikov accélère encore à l’approche du dernier tour et prend une belle avance qui semble lui assurer la victoire, mais au moment d’aborder le dernier tour il commet une invraisemblable erreur de parcours et voit fondre sur lui l’Italien Crippa. Il ne s’en remettra pas. Le jeune Italien boucle le dernier tour en solo et s’impose en 20’07 sur les 6223 m du parcours. L’Espagnol Mayo, très heureux, termine à 15 seconde et le podium est complété par un autre italien Ettaqy. Le premier Français, Levisse, est 9ème et donc juste devant Fabien Palcau, magnifique 12ème.
Il faudra attendre les réactions des Dijonnais et notamment d’Alexis Miellet qui doit être bien déçu pour savoir si les conditions, ou la tactique de course ont joué un rôle dans cette relative contre performance, ou si tout simplement l’adversité était trop forte ce qu’il faut savoir reconnaître.