25 août 2019

UN MARDI UN CLUB: L’ALC LONGVIC HANDBALL

headerNé en 1966, l’ALC Longvic handball est un des plus anciens clubs de handball en Côte-d’or. Aujourd’hui, le club  est un des fleurons du handball en Côte-d’Or, évoluant en Nationale 2 pour les masculins et en N3 pour les féminines. Les moins de 18 ans évoluent également en championnat de France. L’ALC handball  compte aujourd’hui plus de 300 licenciés répartis dans toutes les catégories d’âges et plus de 50 éducateurs bénévoles. 

Vous souhaitez vous aussi faire découvrir votre club, association sportive, groupe de supporteurs… Contactez Nicolas GOISQUE à l’adresse suivante: nicolas@dijon-sportnews.fr

 

 

Les séniors qui évoluent en N2 (©Eric Bontemps)
Les séniors qui évoluent en N2 (©Eric Bontemps)

Les équipes seniors sont entraînées par Faycal Kiour pour les seniors masculins et par Xavier Bonet pour les féminines, les deux coaches sont secondés par Ludovic Fregones et Philippe Moral.

Un club formateur

L’ALC reste un modèle de club pour la qualité de sa formation, mais également pour son organigramme composé de plusieurs commissions (arbitrage, sportive, manifestations, partenariat, communication, etc…) autour du président Laurent Keignart, qui parlait ainsi de son club dans son éditorial du Petit Vert, le journal interne du club, en début de saison :

 

Laurent Keignart président de l'ALC Lonvic Handball(©ALC LH)
Laurent Keignart président de l’ALC Lonvic Handball (©ALC LH)

 

« Le mot d’ordre pour la saison 2013/2014 était : « La confirmation pour tous» ! Mission accomplie puisque cela s’est soldé par le maintien pour toutes nos équipes séniors. Des titres de champions ont été gagnés par nos jeunes -14 filles et garçons. De plus, nos -18 garçons ont fini la saison en apothéose car notre entente ALC Longvic/HBC Varois-Arc s’est qualifiée pour un Championnat de France. Nous avonc donc en 2014-2015 3 équipes engagées à ce niveau…

 

 

Label Or pour l’école de Hand

l'école de hand (©Eric Bontemps)
l’école de hand (©Eric Bontemps)

 

…Alors quel mot d’ordre pour cette saison 2014/2015 déjà bien entamée? « La confirmation et l’espoir». La confirmation, car s’installer durablement en championnat National pour les garçons et les filles reste un vrai leitmotiv pour le club. L’espoir, car continuer à accueillir et former encore et encore nos jeunes joueurs, arbitres et dirigeants, nous permettra peut être de pérenniser ces niveaux de jeu pour tous. Les titres gagnés par nos équipes de jeunes nous confortent dans notre choix de privilégier la formation mais nous obligent à rester vigilants la où « l’argent » devient de plus en plus roi ! Avec le label Or décerné à notre Ecole de Hand, vous comprendrez sans doute que le club reste sur sa ligne de conduite. J’en profite  pour vous signaler que les travaux de notre futur complexe « Véronique Pecqueux-Rolland » qui accueillera notre club house et nos futurs matchs d’ici quelques années, ont commencé…

 

"Première pierre" du futur complexe Véronique Pecqueux Rolland (Nicolas GOISQUE/archives)
“Première pierre” du futur complexe Véronique Pecqueux Rolland (Nicolas GOISQUE/archives)

Les valeurs: Effort, Humilité, Respect, Convivialité

…L’ALC Handball c’est aussi des moments de convivialité et d’échanges supplémentaires au travers des animations club (Loto, Buvette…) Au fil du temps, cette section sportive créée en 1966 au sein de l’ALC Longvic  est devenue et reste l’une des plus importantes de Longvic, l’un des tous premiers clubs de Bourgogne. La pérennité est toujours bâtie autour de 3 vecteurs principaux de fonctionnement du handball longvicien :

Les bénévoles ils sont plus de 50, travaillant souvent dans l’ombre au bon fonctionnement de la section et c’est aujourd’hui notre véritable richesse.

La Municipalité et l’ALC qui nous aident par des subventions, des prêts de matériel et  mises à disposition de structures.

Les partenaires, actuels et futurs, par leur aide en matière d’achat de matériel ou encore de dotations financières, donnant à notre section la capacité d’entreprendre et bâtir des projets raisonnables à tous les étages du club.

Notre poids de forme a dépassé les 300 licenciés pour 14 équipes, et deux choses n’ont pas changé au cours des années : notre état d’esprit et les valeurs héritées de nos aînés fondateurs du club. Il fait bon vivre à l’ALC Longvic Handball ».

 

Nous rejoindre en savoir plus sur notre club ? Visitez notre site  notre page facebook

 

©Eric Bontemps
©Eric Bontemps
©Eric Bontemps
©Eric Bontemps

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.