22 octobre 2019

Chalon-sur-Saône – JDA : Le match à ne pas perdre !

Pour les supporteurs des deux camps, c’est le match de l’année. La veille du réveillon de Noël, la JDA se déplace chez son meilleur ennemi Chalon-sur-Saône pour le derby bourguignon. Les hommes de Jean-Louis Borg auront à cœur de remporter ce derby pour leurs supporters qui seront nombreux à faire le déplacement.

Le capitaine Zach Moss devra montrer la voie !! (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Le capitaine Zach Moss devra montrer la voie !!
(Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Le “Boxing day” du basket français démarre ce mardi 23 décembre. Durant la période des fêtes, la JDA Dijon Basket va disputer trois matchs en sept jours (23, 26 et 29 décembre) dont deux à domicile. Et quoi de mieux pour les Dijonnais que de débuter cette série par un déplacement chez son rival Chalon-sur-Saône pour le derby bourguignon. A la veille du réveillon, le Père Noël pourrait offrir un premier cadeau aux supporters dijonnais en leur offrant une victoire contre les Chalonnais.

Rivalité régionale

Un duel entre le 4ème et le 6ème du classement qui s’annonce engagé dans la mesure où un derby est un match où seule la victoire compte. Des joueurs formés au club comme Ferdinand Prénom connaissent l’importance de ces matchs et la tension qui règne autour. Hormis la notion de suprématie régionale, les hommes de Jean-Louis Borg doivent poursuivre leur bonne série du moment de quatre victoires sur leurs cinq derniers matchs de championnat. Un nouveau succès leur permettrait de faire un pas de plus vers les Disneyland Paris Leaders Cup.

La défense secteur clé !!

Offensivement les Côte-d’Oriens devront s’appuyer sur la vivacité de l’Américain Erving Walker, meilleur marqueur dijonnais avec 18 points de moyenne par match mais aussi sur Zach Moss qui est le joueur le plus adroit à deux points avec une réussite de presque 70% par match. C’est surtout dans le secteur défensif ou la JDA devra être performante. Dans un match intense et rythmé, Dijon va devoir se montrer solide et agressif dans ce domaine, pour pouvoir s’imposer.

Chalon a du mal face aux équipes du top 5

Dans un Colisée qui sera sans aucun doute plein à craquer, les joueurs Jean-Denys Choulet auront davantage de pression sur leurs épaules lors de derby. Ils restent sur deux revers contre les deux leaders incontestés, Limoges et Strasbourg. Depuis le début de la saison, les Chalonnais éprouvent des difficultés à se sublimer lors des matchs contres les équipes du top 5 avec quatre défaites en autant de matchs (Limoges, Strasbourg, Nanterre et Gravelines-Dunkerque). Ce derby contre son “ennemi” dijonnais est donc l’occasion de casser cette série ainsi que de revenir sur son adversaire du soir.

Une revanche à prendre pour Chalon

Défensivement, ils pourront compter sur leur pivot américain Marcus Dove au rebond qui prend pas loin de  9 rebonds par match en moyenne. Pour marquer, les Saône-et-Loiriens s’appuieront sur l’ailier Scott Suggs, meilleur marqueur de l’équipe avec près de 13 points de moyenne. Pour ce derby, tout est remis à zéro et les Dijonnais devront donner le maximum pour s’imposer comme la saison dernière (73-66).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.