16 septembre 2019

La Loire et le Rhône lauréats du Tournoi des Etoiles

Pour la catégorie U13, le Tournoi des Etoiles est le rendez-vous de l’année. Durant trois jours les 7 zones que compte la France vibrent au rythme du basket. Pour la zone centre c’est Dijon qui accueillait le tournoi pour la deuxième année consécutive. 17 équipes féminines et 16 masculines étaient en lice. 8 d’entres elles dans chaque catégorie rêvaient de décrocher le graal. Cette année le tournoi avait pour parrain Ferdinand Prénom de la JDA.

Le Rhône a surclassé la Loire en finale filles (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Le Rhône a surclassé la Loire en finale filles (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

 

Pour chacun des tournois, féminin et masculin, les équipes étaient réparties en 4 poules de 4 équipes suivant le classement obtenu lors des confrontations régionales. Les 2 poules hautes offraient notamment les billets pour les convoitées demi-finales. La Côte-d’Or pouvait espérer y accéder puisque jouant en poule 2 aussi bien chez les filles que chez les garçons. Il fallait pour cela terminer dans les deux premières places de la poule.

La Loire domine 'Eure et Loire en finale garçons (Nicolas Goisque/www.Focale.info)
La Loire domine l’Eure et Loire en finale garçons (Nicolas Goisque/www.Focale.info)

Résultats mitigés pour la Côte d’Or

Honneur aux jeunes filles ; opposées au Loiret, au Puy de Dôme et à la Loire, elles avaient fort à faire et ne parviendront à décrocher qu’une seule victoire face aux Auvergnates. 3èmes de leur poule, elles jouaient ensuite pour les places 5 à 8. Suite à 2 nouvelles défaites face à l’Indre puis l’Indre et Loire, elles terminent finalement  8èmes, ce qui marque un recul par rapport à l’an dernier. Avec le Loiret et le Rhône dans leur poule, les garçons qui jouaient aussi le Puy de Dôme n’étaient pas forcément mieux servis. Comme leurs homologues féminines, ils ne battront que le Puy de Dôme et finiront 3èmes de la poule. Vainqueurs ensuite de l’Ain, ils s’inclinent dans le match pour la cinquième place face à l’Indre et Loire et terminent donc 6èmes.

Loire et Rhône au sommet

la joie des vainqueurs (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
La joie des vainqueurs (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Ce lundi après midi les grandes finales opposaient chez le filles le Rhône à la Loire et chez les garçons, l’Eure et Loire de nouveau à la Loire. Chez les jeunes filles le suspense ne durera pas longtemps, le Rhône faisant rapidement valoir sa supériorité pour s’imposer au final 48 à 27 après avoir mené durant toute la rencontre. Scénario légèrement différent chez les garçons, puisque les deux formations offraient tout d’abord une première période très équilibrée, l’Eure et Loire virant légèrement en tête. Mais la Loire réussissait une deuxième période très aboutie et prenait finalement petit à petit un ascendant de plus en plus évident pour s’imposer 49-32. Les vainqueurs étaient tout à leur joie et la cérémonie des récompenses pouvait commencer. Rendez-vous pris pour l’année prochaine mais plus à Dijon !!

 

Retrouvez 1000 photos du tournoi ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.