25 novembre 2020

Tournoi national minimes cadets de Lutte Gréco Romaine

Ce samedi 10 janvier aura lieu au Dojo du Creps de Dijon Bourgogne, un tournoi national labellisé par la Fédération Française, en lutte Gréco Romaine pour les catégories d’âges minimes et cadets. Environ 100 lutteurs sont attendus pour ce tournoi. L’ambition des organisateurs, le Comité de Bourgogne de Lutte et le Pôle France Lutte du CREPS, est de pérenniser dans le temps ce rendez-vous, qui sert aussi d’outil d’évaluation des athlètes et de sensibilisation de ces derniers aux filières d’élite de la discipline.

Spectacle assuré !!
Spectacle assuré !!

Les tournois labellisés ne sont pas légion, c’est dire la qualité du plateau qui sera réuni à Dijon ce week-end. Les combattants, Français comme étrangers, viendront des différents clubs de l’hexagone. On retrouvera  aussi bien sur ceux  des Pôle espoir de Font Romeu et Pôle France de Dijon.

Installer durablement le tournoi dijonnais

Mohamed Dib, responsable du Pôle France dijonnais, le répète : cette première édition n’est qu’un début. Il souhaite faire de ce tournoi un rendez-vous de qualité, régulier avec le fort soutien du comité régional de Bourgogne. Ces tournois labellisés sont des étapes importantes dans la détection des futurs talents. Les vainqueurs du tournoi de  Dijon mais aussi de celui de Créteil (également labellisé) qui a lieu 15 jours après et bien sur ceux des Championnats de France qui auront lieu à Aulnay-sous-Bois en avril, seront sensibilisés à une possible entrée en Pôle. C’est aussi l’intérêt de combattre à Dijon, ce qui permet aux lutteurs, de découvrir la structure Pôle France.

Seules les saisies au dessus de la ceinture sont autorisées (©Mohamed Dib/Pôle France Dijon)
Seules les saisies au dessus de la ceinture sont autorisées (©Mohamed Dib/Pôle France Dijon)

Gréco Romaine mode d’emploi

Les combats proposés à Dijon se déroulent en deux périodes de 2 minutes. Le but suprême pour un lutteur est de réaliser un tombé ; action qui consiste à immobiliser les épaules de l’adversaire au sol durant une seconde. En Gréco Romaine, contrairement à la lutte libre ou la lutte féminine, les actions en dessous de la ceinture sont proscrites. Les saisies mains sur jambes ou jambes sur jambes sont donc interdites. Toutes les actions réalisées comptabilisent des points (entre 1 et 5). Si un combattant prends 8 points d’avance il gagne le combat.

La surface de combat

Les combats se déroulent sur un tapis carré de 12 m de côté composé de trois zones : La zone centrale est un cercle jaune de 7 m de diamètre dans lequel les lutteurs doivent s’efforcer de rester. Au centre est tracé un cercle de 1 m de diamètre où débute le combat. La zone de passivité est une bande rouge d’1 m de largeur bordant la zone centrale. Le lutteur qui y pénètre risque une pénalité. Ces deux zones forment la zone de combat qui fait donc 9 m de diamètre. Enfin la zone de protection, en bleu, est située en périphérie du tapis. L’entrée dans cette zone provoque une interruption du combat et entraîne une pénalité pour le lutteur impliqué.

Une discipline à découvrir

Le Pôle France de Dijon (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Le Pôle France de Dijon (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

10 catégories de poids en minimes (de -35 kg à-85 kg) et 10 également en cadets (-42 kg  à-100 kg) combattront à Dijon. 3 lutteurs cadets du Pôle France de Dijon seront sur les tapis Axel Louarn Azaiz, Sala Diong et Valid Deschiyev sont attendus par leur entraîneur, Mohamed Dib. 5 heures de spectacle seront donc proposées à compter de 12h30. Une occasion à saisir pour le public de venir découvrir une discipline peu connue et médiatisée dont on ne parle qu’ à l’occasion des jeux olympiques, une fois tous les 4 ans.

A noter que le même jour, à partir de 14 h00 et toujours au CREPS mais cette fois au gymnase Jacob, se déroule la deuxième journée du championnat de France des clubs d’haltérophilie. Une excellente double occasion d’aller passer son samedi du côté de Mirande !!

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.