31 octobre 2020

Match de gala pour la JDA contre Ljubljana

Ce mercredi soir la JDA Dijon Basket reçoit l’Union Olimpija Ljubljana dans son antre du Palais des Sports. Une nouvelle rencontre de haut vol après le déplacement à Münich de la semaine dernière. Une confrontation déjà importante pour les deux équipes qui ont perdu leur premier match de cette seconde phase du Last 32 d’Eurocoupe.

 

La JDA comptera une fois de plus sur son meneur Erwing Walker (Nicolas GOISQUE/archives)
La JDA comptera une fois de plus sur son meneur Erving Walker (Nicolas GOISQUE/archives)

Deuxième match de l’année 2015 et deuxième grosse affiche pour la Jeanne. La semaine passée, les Bourguignons ont démarré cette deuxième phase d’Eurocoupe par une défaite sur le parquet du Bayern Munich (93-84), champion d’Allemagne en titre. Malgré ce revers, les hommes de Jean-Louis Borg, pourtant à court d’entraînement, ont livré une prestation plus que correcte pour un match de reprise.

 

Des arguments à faire valoir

 

Une performance pleine d’espoir et qui montre que l’on peut compter sur les Dijonnais pour la suite de la compétition. Pour  espérer conserver ses chances, Dijon se doit de l’emporter contre l’Union Olimpija Ljubljana. Une nouvelle défaite des hommes du président Michel Renault les reléguerait à la dernière place du classement. Cependant il y a  des raisons d’espérer. Tout d’abord, la JDA n’a connu que deux fois la défaite au Palais des Sports sur seize matchs toutes compétitions confondues. Ensuite, la défense bourguignonne est très bien rodée, et affiche un état d’esprit irréprochable, chacun faisant les efforts nécessaires. Enfin, l’attaque côte-d’orienne compte dans ses rangs le virevoltant Erving Walker. Le meneur de poche de la JDA est le meilleur marqueur dijonnais avec près de 14 points de moyenne et cinq passes décisives par match.

 

La JDA comptera sur le soutien du Palais des Sports (Nicolas GOISQUE/archives)
La JDA comptera sur le soutien du Palais des Sports (Nicolas GOISQUE/archives)

Ljubljana, une équipe “prenable”

Le challenge est quand même de taille pour une équipe novice à ce niveau de compétition  et qui va se frotter de nouveau  à un cador du basket européen. Les slovènes de Ljubljana jouissent d’un palmarès bien rempli avec 14 titres de champion de Slovènie, une ligue Adriatique, une Coupe des Coupes (l’ancêtre de l’Eurocoupe) et une participation au Final Four de l’Euroligue. Mais depuis 2012, l’équipe d’Ales Pipan n’a plus rien gagné et s’est inclinée en finale du championnat slovène la saison passée. Les coéquipiers d’Alen Omic sont actuellement dans le dur. Ils n’ont plus connu le succès depuis le 17 décembre dernier et restent donc sur une série de six défaites consécutives. Cette grande équipe peut cependant se redresser à n’importe quel moment. Des individualités comme Alen Omic, meilleur marqueur avec 11.6 points de moyenne, ou encore Marko Marinovic, meilleur scoreur à trois points, peuvent sceller le sort d’une rencontre à eux seuls. Si la JDA  s’appuie sur ses points forts 40 minutes durant, elle peut se défaire de son adversaire du soir et continuer son bonhomme de chemin en Eurocoupe.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.