25 octobre 2020

Le CDB face à la montagne Fleury

Le Cercle Dijon Bourgogne a entamé son marathon de janvier par deux succès contre Le Havre en LFH au Palais de Sports et à Cannes en Coupe de France. Cependant, ces deux victoires ont été conquises de manière laborieuse, avec à chaque fois une entame de match particulièrement ratée. Il est sûr que ce genre de scénario ne pardonnera pas à Fleury qui survole pour le moment le championnat. Les Dijonnaises, données archi battues avant le coup d’envoi, doivent avant tout se servir de ce match pour préparer les rencontres suivantes contre Nantes et Nîmes, qui seront cruciales dans la quête éventuelle d’une 6ème place dont elles rêvent.

Christophe Maréchal aimerait ramener toutes ses joueuses au meilleur niveau possible (Nicolas GOISQUE/archives)
Christophe Maréchal aimerait ramener toutes ses joueuses au meilleur niveau possible (Nicolas GOISQUE/archives)

 

Les joueuses du CDB ne sont pas toutes dans le même état de forme. Si Marie Prouvensier, Barbara Moretto, ou Martina Skolkova ont donné des garanties sur les deux dernières rencontres, des joueuses comme Anastasia Pidpalova ou Marie François, de retour de l’Euro où elles ont peu joué, sont plus en difficulté actuellement. Djana Stevin est également à un niveau de performances moindre que l’an dernier.

Ramener tout le monde au meilleur niveau

Christophe Maréchal faisait lui-même le constat au soir du match du Havre, constatant les passages à vide sans forcément comprendre pourquoi ses joueuses n’étaient pas dedans. La priorité est donc bien de ramener les joueuses en difficulté actuellement vers un meilleur niveau pour retrouver un rythme collectif plus performant. Le match à Fleury peut sans doute être considéré comme un match de travail tant il paraît improbable de ramener un résultat, même s’il faut bien sûr le tenter. Notons quand même que dans la difficulté le CDB a su aller chercher les victoires en s’appuyant notamment sur une défense et une volonté pansant parfois les carences physiques de certaines.

Barbara Moretto réussit un bon début d'année 2015 (Nicolas GOISQUE/archives)
Barbara Moretto réussit un bon début d’année 2015 (Nicolas GOISQUE/archives)

Fleury impérial

Actuel leader du championnat avec 4 points d’avance sur son dauphin Metz, trustant la première place depuis le début, c’est peu dire que Fleury fait figure d’épouvantail pour son adversaire du jour. Fred Bougeant a à sa disposition un effectif d’une richesse impressionnante en qualité comme en nombre avec une armada d’internationales de tout bord. Avec 4 Espagnoles, récentes vice championnes d’Europe, et une Gnonsiane Niombla qui progresse à vitesse grand V, Fleury est taillé pour batailler dans les joutes européennes. Tounkara est rompue aux matchs de haut niveau, Bruneau a côtoyé l’équipe de France, quelques internationales juniors et jeunes pointent également le bout du nez. C’est dire si la formation du Loiret semble “boxer” dans une autre catégorie. Le CDB aura donc à coeur de mieux jouer que lors de ses deux matchs initiaux de 2015, surtout pour préparer la suite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.