30 octobre 2020

La Coupe du Monde d’épée junior féminine fait escale à Dijon

La 24ème édition du Tournoi International de Dijon, étape de la Coupe du Monde d’épée féminine de la catégorie junior se déroulera ce dimanche au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy. 119 escrimeuses de 23 Nations des 4 coins du Monde seront présente à Dijon. Les meilleures épéistes internationales seront présentes comme la leader au classement de la Fédération Internationale, l’Italienne Roberta Marzani.

 

 

Les escrimeuses viennent du Monde Entier à Dijon (Nicolas GOISQUE/archives)
Les escrimeuses viennent du monde entier à Dijon (Nicolas GOISQUE/archives)

Plusieurs autres filles du top 10 mondial ont également validé leur participation: Victoria Kuzmenkova (Russie) 2nde au classement FIE, Aleksandra Zamachowska 5ème (Pologne), Paula Schmidl 6ème (Autriche), Nicol Foietta 7ème (Italie), Coraline Vitalis 8ème (France) et Alexandra Ehjer 10ème (Allemagne). Au total 22 épéistes du top 50 international seront présentes. Un plateau très relevé qui promet de beaux duels

 

Forte délégation française

Du côté des Françaises, hormis Coraline Vitalis de Levallois, meilleure française au classement FIE et 10ème lors de la Coupe du Monde à Helsinki,on

La France sera bien représentée (Nicolas GOISQUE/archives)
La France sera bien représentée (Nicolas GOISQUE/archives)

suivra également Fanny Depanian de St. Gratien qui progresse bien cette saison (8ème à Laupheim et 3ème à Helsinki), ou Anastasia Kalonji de Rennes qui finit 7ème à Laupheim. Les meilleures du classement français seront là également avec Océane Tahe (Grenoble) et Alexandra Louis Marie (Rodez). Une seule régionale, Marie Bonnet du Cercle d’Escrime de Nevers devrait également faire partie de la délégation française, sa présence n’étant toutefois pas confirmée à 100%.

Initiation, gala et phases finale dans l’après-midi

Cette manifestation sportive de haut niveau international débutera dès 8h15 et les phases finales se dérouleront dès 15h30. L’entrée est gratuite afin de faire découvrir l’escrime au plus grand nombre. Les phases finales se dérouleront d’ailleurs sous

Les jeunes de l'ASPTT participeront au gala (Nicolas GOISQUE/archives)
Les jeunes de l’ASPTT participeront au gala (Nicolas GOISQUE/archives)

forme de Gala avec un spectacle et une présentation des enfants de l’école d’escrime de l’ASPTT âgés de 5 à 15 ans. Juste avant les phases finales, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) profitera de cette journée de compétition féminine, pour effectuer la remise des prix de son concours Sport et Femme. Une initiation gratuite ouverte à tous sera en outre proposée de 13h a 15h30. Cette initiation sera faite par l’un des maîtres d’armes de l’ASPTT DIJON. Elle sera principalement réservée aux enfants. Les plus jeunes pourront ainsi s’essayer au maniement de l’épée et assister ensuite au spectacle.

 

Qui pour succéder à Alberte Santuccio lauréate 2014 (Nicolas GOISQUE/archives)
Qui pour succéder à Alberte Santuccio lauréate 2014 (Nicolas GOISQUE/archives)

Un tremplin pour les championnats d’Europe et du Monde

Cette compétition organisée depuis 1991 est une étape incontournable pour les délégations qui reviennent chaque année avec le but de remporter cette manche de coupe du monde qualificative pour les Championnats d’Europe et surtout les Championnats du Monde. C’est l’une des deux seules Coupes du Monde à l’épée en individuel organisée en France tous niveaux confondus. Autant dire que le spectacle est à ne rater sous aucun prétexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.