21 septembre 2019

Un Mardi Un Club : les Discjonctés, Ultimate Frisbee à Dijon

image002Comme chaque mardi, découvrez  un club de la région dijonnaise. Aujourd’hui à l’honneur l’ultimate frisbee et le club des Discjonctés. Si comme eux vous souhaitez faire découvrir votre club contactez Nicolas GOISQUE à l’adresse redaction@dijon-sportnews.fr. Le club des Discjonctés a été  créé en 2006 par 4 fans de frisbee sous la forme d’une association type loi de 1901. Ils ont été rapidement entourés de leurs familles et amis, et  le club s’est développé sous l’impulsion de ce groupe dynamique dans une discipline méconnue et pourtant en plein essor.

 

Les Disjonctés (©Disjonctés)
Les Disjonctés (©Disjonctés)

Un peu d’histoire…

L’ultimate est avant tout une histoire de pâtisserie avec la création en 1869 de la boulangerie « Frisbie Pie Company » par William Russel Frisbie. Les moules dans lesquels étaient livrés les tartes étaient ensuite lancés par les étudiants de l’université de Yale en fin de repas… Ce sont ces souvenirs d’étudiants qui ont poussés Walter Frederick Morrison à développer  une version en plastique dans les années 50.

L’ultimate est officiellement créé en 1960 et se développe via les universités jusqu’en 1980, où elle s’exporte en France avec la création du 1er club en région parisienne. Désormais, la discipline, regroupée sous la ‘Fédération Flying Disc France’ (FFDF),  compte 75 clubs dans l’hexagone et près de 3000 licenciés.

 

compétition en extérieur(©Disjonctés)
Compétition en extérieur (©Disjonctés)

Et l’ultimate frisbee, en quoi ça consiste ?

L’ultimate peut se jouer en intérieur (5 contre 5) ou en extérieur (7 contre 7) ou encore sur plage (5 contre 5). Il consiste, à l’instar du football américain, à faire une passe à un coéquipier situé en zone d’en-but. Ici s’arrête la comparaison. A l’ultimate, une fois le disque en main, on ne peut plus se déplacer et les contacts sont interdits. Tout l’enjeu est de faire progresser le disque par une succession de passes à des coéquipiers démarqués. Contrairement à l’image véhiculée du touriste lançant un disque à son chien, on est loin du sport « planplan ». A l’ultimate, quand on n’est pas en train de se démarquer en attaque, on doit suivre son adversaire en défense. Avec des séquences de jeu intensives, le jeu nécessite une rotation de joueurs important avec des changements à chaque point marqué.

 

A Dijon, les Discjonctés

réception acrobatique du freesbee(©Disjonctés)
Réception acrobatique du freesbee (©Disjonctés)

Le club des Discjonctés compte une cinquantaine de licenciés. Nous sommes engagés en championnats fédéraux intérieurs (3 équipes) et extérieurs (2 équipes) mais également dans les compétitions annexes comme la coupe de l’Est ou la coupe de France sur plage (LBU44), dont nous sommes champions de France en titre.

En parallèle de ces compétitions officielles, les joueurs vont régulièrement à des tournois amicaux ou bien encore participer à des ‘hats’ où tout le principe réside à composer les équipes tirées d’un ‘chapeau’… Idéal pour créer des équipes équilibrées, jouer et échanger sur une passion commune !

 

Un club moteur dans le développement du sport

Nous ne nous contentons pas uniquement de  participer aux compétitions, nous aimons également les accueillir ; régulièrement des phases de championnats sont planifiées à Dijon avec notamment la phase retour du championnat indoor qui se déroulera les 7 & 8 février prochains (Gymnase Chambellan le Samedi, Gymnase Boivin le Dimanche).

Le club organise également un tournoi en salle exclusivement féminin. Le ‘Ladiesjonctés’, accueille depuis 4 ans des équipes de France et d’Europe et propose, sur un week-end, des matchs engagés d’un niveau toujours plus fort. Le prochain rendez-vous est prévu le week-end du 14 & 15 février 2015 simultanément aux gymnases Boivin et Jean-Marion.

Nous comptons également sur nos jeunes puisque une partie de nos juniors sont encore en lice pour être sélectionnés en équipe de France, félicitations à eux.

compétition en salle (©Disjonctés)
Compétition en salle (©Disjonctés)

Vous cherchez un sport collectif, mixte, physique et technique ? Vous pouvez venir vous essayer à l’ultimate, chez nous, lors d’un de nos entraînements proposés :

  • le lundi (compétition, intérieur)
  • le jeudi (tous niveaux, extérieur)
  • le vendredi (loisir, intérieur)

 

Vous pouvez également nous suivre sur notre site internet (http://discjonctes.free.fr/) ou sur Facebook (page ‘Les Discjonctés’).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.