24 novembre 2020

Présentation officielle du SCO Dijon 2015

Une nouvelle saison, une ! Vendredi soir dans la salle des fêtes de Norges-la-Ville, le Sprinter Club Olympique de Dijon, présentait ses effectifs pour 2015,  en présence de nombreux partenaires et bénévoles du club. Plus besoin de présenter le SCOD. A en croire que le club est devenu éternel ! La moutarde favorisait-elle l’émergence  de futurs  vainqueurs ? À croire que oui ! Bernard Mary, président du club, peut en être fier.

 

Depuis 1993, date de création de l’association sportive, le club a accueilli de nombreux coureurs devenus par la suite professionnels. Grux, Ackermann, Villa… Sans compter les Gallopin ; père & fils, dont le dernier a brillamment gagné la 11ème étape du tour de France 2014 sous le maillot Lotto-Belisol.

 

Environ 150 personnes étaient rassemblées dans la salle des fêtes de Norges (©Thibaut Genevet/www.Focale.info)
Environ 150 personnes étaient rassemblées dans la salle des fêtes de Norges (©Thibaut Genevet/www.Focale.info)

Discours des personnalités

Début des hostilités de cette soirée de présentation à Norges, avec le speaker officiel du SCO Dijon Jean Michel Quéré qui animera la soirée de main de maître. Il donne  dans un 1er temps la parole  aux différents élus présents lors de cette soirée et au président du SCOD Bernard Mary. M. Claude Carré, adjoint au maire, accueille l’assemblée et en profite  pour présenter la commune de Norges-la-Ville. Bernard Mary  remercie également l’ensemble des personnes présentes (150 personnes environ), licenciés, bénévoles, amis, partenaires et élus. Il présente dans la foulée  les grandes lignes de la saison, que ce soit niveau sportif ou organisations. Côté sportif, le Président félicite les nombreuses sections qui existent et se créent, comme la section VTT avec 80 licenciés, ou la présence d’une dizaine de féminines.

 

Le Président du CR Bourgogne a rendu hommage à Louis Maggioni(©Thibaut Genevet/www.Focale.info)
Le Président du CR Bourgogne a rendu hommage à Louis Maggioni (©Thibaut Genevet/www.Focale.info)

Le SCOD vitrine de la Bourgogne

Le président du Conseil Régional de Bourgogne, François Patriat, prend  ensuite la parole pour rendre notamment hommage à Luigi Maggioni ; avant de féliciter le club et ses bénévoles pour toutes les organisations mises en place. Il souligne également  que l’équipe de DN1 du club, évoluant au  plus haut niveau amateur, est la seule de cette catégorie en Bourgogne, et qu’elle représente au mieux notre région sur le territoire français.

 

Une école de cyclisme en pleine expansion

La soirée se poursuit avec une démonstration tout en maîtrise du référant technique du Team VTT, Simon Rogier, afin d’assurer le spectacle puis par  la

Démonstration VTT de Simon Rogier (©Thibaut Genevet/www.Focale.info)
Démonstration VTT de Simon Rogier (©Thibaut Genevet/www.Focale.info)

présentation officielle du Team SCO Dijon VTT Haibike par son manager Melvin Rullière (voir par ailleurs). Dans la foulée, place est faite aux jeunes avec l’école de cyclisme : les effectifs sont en augmentation en 2015 de plus de 35% sur la route. 80 enfants sont aussi inscrits en VTT. Une fierté de voir des jeunes découvrir le cyclisme.

 

L’équipe Junior à L’honneur

Un film représentant le SCO Dijon est  ensuite présenté à l’assemblée. Il  met en avant l’ensemble des sections, le  team DN1, mais aussi la piste, qui sera

les tenues 2015 du SCOD (©Thibaut Genevet/www.Focale.info)
Les tenues 2015 du SCOD (©Thibaut Genevet/www.Focale.info)

l’un des chantiers importants en 2015, avec de nombreuses nouveautés. L’équipe Junior y fait également son apparition, avant d’être présentée au public, une nouveauté depuis quelques années. Dirigée par Mathieu Gallet secondé d’Eric Garnier, cette équipe est composée de 9 coureurs. (3 étaient absents, retenu en stage « Collectif Bourgogne Franche Comté Juniors », qui participera à des épreuves internationales). Petite indiscrétion, un des coureurs est pressenti pour un stage en équipe de France, l’annonce officielle ne devrait pas tarder.

 

La DN1 comme clou de la soirée

l'équipe DN1 (©Thibaut Genevet/www.Focale.info)
L’équipe DN1 (©Thibaut Genevet/www.Focale.info)

La soirée va finalement  se clore avec  la présentation de l’ensemble de l’équipe DN1 (coureurs et staff), et celle  du parrain 2015 du SCO Dijon : Alain Gallopin. Le speaker met d’abord en avant le staff, composé du  manager Denis Repérant, de Sébastien Grédy, directeur sportif, Paul Herman, entraîneur, et Hugo Monard, le jeune mécanicien. On y retrouve également des kinésithérapeutes, un médecin, un préparateur mental ou bien un ostéopathe, de quoi mettre les 13 coureurs de l’équipe DN1 dans les meilleures conditions. Chaque coureur a ensuite droit à ses applaudissements, présentés un par un. Jean Michel Quéré interroge le Jeune Jérémy Defaye, jeune recrue, sortant de chez les juniors et dont le palmarès est déjà impressionnant, avant d’interviewer Julien Bernard sur sa saison passée et ses ambitions. Comme tous sportifs amateurs, leur rêve : passer pro ! Ils en auront peut être l’occasion, surtout que ces 2 jeunes coureurs sont suivis cette saison par l’équipe COFIDIS.

 

Alain Gallopin parrain 2015

Alain Gallopin et Denis Repérant (© Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Alain Gallopin et Denis Repérant (© Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Alain Gallopin pris la parole ensuite. Très heureux d’être parrain de l’équipe, et d’un club formateur comme il l’a été pour son neveu Tony, il a salué un club à l’image de son président, très actif, et souhaité à chacun une belle saison. Le conseiller municipal de la mairie de Dijon, Jean Yves Pian, saluait pour finir le club et ses adhérents avant la traditionnelle photo avec les partenaires « maillot », suivie du verre de l’amitié. Pour 2015, près de 300 licenciés porteront les couleurs du club, toutes les catégories confondues. Piste, route, cyclo-cross… Un club qui ne pourrait pas tourner sans la cinquantaine de bénévoles, comme l’a souligné le président. L’ensemble de la présentation des équipes a été largement dédié à Louis Maggioni, dit Luigi, décédé en fin d’année dernière. Il était mécène du club et éternel supporter de la bicyclette dijonnaise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.