24 septembre 2019

DFCO Féminin – Vendenheim (1-0) : Victoire de prestige pour Dijon

On n’arrête plus le DFCO Féminin ! Grâce à leur victoire face à Vendenheim qui est l’un des cadors de la poule, les joueuses de Samuel Riscagli portent leur série à quatre victoires consécutives. Les Fédinoises n’ont jamais réussi à trouver la faille dans une défense dijonnaise bien en place.

Sur ce corner mal repoussé par la gardienne adverse Cuynet va surgir pour donner un avantage précieux à Dijon (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Sur ce corner mal repoussé par la gardienne adverse, Cuynet va surgir pour donner un avantage précieux à Dijon (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Le challenge était de taille pour les Bourguignonnes confrontées à une équipe de Vendenheim qui restait sur une série de quatre victoires d’affilée en championnat. Et après un match médiocre contre Templemars la semaine dernière, Samuel Riscagli attendait une réaction au niveau du comportement et de l’état d’esprit. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ont complètement répondu aux attentes dans un 4-3-2-1 en sapin de Noël. Un coup de poker tactique qui s’est révélé gagnant.

Dijon efficace

La semaine passée, l’entraîneur dijonnais n’avait pas apprécié le manque de discipline et de respect des consignes. Ce dimanche, les consignes du technicien côte-d’orien sont respectées à la lettre. Dès les premières minutes de la rencontre, Laura Bouillot et ses partenaires jouent en bloc et ferment les espaces. Le scénario semble tout tracé : Vendenheim monopolise le ballon et Dijon défend profitant de quelques situations de contre. Ce scénario devient parfait. Sur leur premier corner les Côte-d’Oriennes trouvent la faille. Pauline Desbourdieux frappe ce coup de pied de coin, la gardienne alsacienne, Manon Heil, manque son dégagement et le ballon atterrit dans les pieds d’Ophélie Cuynet qui n’a plus qu’à pousser dans le but vide (1-0, 4’). Vendenheim ne tarde pas à réagir et sur le corner qui suit, la frappe de Landrieux est contrée, détournée par la défense dijonnaise et le ballon va rentrer dans le but mais c’est sans compter sur le bon retour de Marine Chène qui dégage sur sa ligne (6’).

Un état d’esprit irréprochable

Dijon va devoir cravacher, multiplier les courses sans ballon pour continuer à boucher les espaces. Le système mis en place par Samuel Riscagli gêne considérablement les Fédinoises qui n’arrivent pas à se procurer des occasions. Le DFCO n’est même pas loin de doubler la mise sur un centre de Bouillot. Maud Serrano manque un peu son contrôle dans la surface et Da Cunha revient pour sauver son équipe (14’). Le match s’équilibre et Vendenheim manque toujours de créativité et de justesse dans la dernière passe. Dijon mène un à zéro à la pause. Au retour des vestiaires, les Alsaciennes jouent plus et mettent plus de pression sans pour autant se créer des occasions franches. Dans ce système en sapin de Noël, les Dijonnaises courent beaucoup surtout dans les phases sans le ballon.

La défense Dijonnaise a été impeccable à l'image de la capitaine Anaïs Brahier (Nicolas GOISQUE/WWW;Focale.info)
La défense dijonnaise a été impeccable, à l’image de la capitaine Anaïs Brahier (Nicolas GOISQUE/WWW;Focale.info)

Une défense impériale

Comme lors du premier acte, les joueuses de Richard Mazerand manquent de créativité et de spontanéité pour déstabiliser un bloc bourguignon compact et bien en place. La possession du ballon reste importante pour les visiteuses, les locales n’arrivent plus à tenir le cuir et à le ressortir proprement. Malgré tout, cette domination dans la possession ne se concrétise pas par des occasions franches. Ce sont, au contraire, les Côte-d’Oriennes qui se procurent des situations intéressantes par l’intermédiaire de Pacaud (58’), ou encore de Bouillot (74’). Les dernières minutes sont crispantes sur et en dehors du terrain. Les jambes dijonnaises sont lourdes mais elles continuent à faire les efforts et à rester solidaires. Les Fédinoises poussent et jettent leur dernière force dans la bataille mais en vain. Au final, le DFCO l’emporte et conforte sa cinquième place.

Toutes les réactions à retrouver prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.