25 novembre 2020

Olimpija Ljubljana – JDA : quitter l’Eurocoupe avec les honneurs

La JDA Dijon Basket s’apprête à disputer son dernier match de coupe d’Europe mercredi soir. Sur le parquet des Slovènes de l’Olimpija Ljubljana, Jean-Louis Borg et ses joueurs comptent bien quitter l’aventure Eurocoupe la tête haute. Le tout en retrouvant ce qui leur fait défaut depuis maintenant deux semaines : la victoire.

 

Lubjana dernière étape d'Eurocoupe pour la JDA (Nicolas GOISQUE/archives)
Ljubljana, dernière étape d’Eurocoupe pour la JDA (Nicolas GOISQUE/archives)

Tomber…

Suite à sa défaite à domicile contre le FC Bayern Munich (74-84), la Jeanne est d’ores et déjà éliminée de la compétition. Avec une seule victoire (face au Brose Bamberg 81-86) en 5 journées disputées, les Dijonnais pointent à la dernière place de leur groupe de Last 32 avec un goal average s’élevant à -48. Plus rien à espérer donc. Côté championnat, la JDA ne parvient plus à avancer depuis deux journées. Zach Moss et ses coéquipiers détenaient une belle série de 7 victoires consécutives, avant de perdre de justesse face à Strasbourg (70-74), puis sur le parquet de Châlons-Reims (86-80). La défaite contre l’actuel leader de Pro A était rageante, tant au niveau du résultat final serré que de l’effort fourni tout au long du match par Dijon. En revanche, l’échec face au CCRB (13ème du championnat) n’a été qu’une juste représentation de l’ensemble du match, tant les Bourguignons n’ont jamais été en mesure de prendre le dessus sur leur adversaire.

le capitaine Zach Moss et ses troupes espèrent bien terminer leur campagne européenne (Nicolas GOISQUE/archives)
Le capitaine Zach Moss et ses troupes espèrent bien terminer leur campagne européenne (Nicolas GOISQUE/archives)

Pour mieux se relever ?

Suite à ces impairs, le collectif dijonnais se voit dans l’obligation de se ressaisir, et cela passe impérativement par un succès. Ljubljana se trouve dans la même posture que la JDA en Eurocoupe, ne totalisant que 20% de victoires. La qualification est donc également impossible pour les Slovènes. Avant même le commencement de la 6ème et dernière journée de ces Last 32, les qualifiés du groupe K seront forcément Munich et Bamberg. Pourtant la confrontation Ljubljana-JDA peut-être l’occasion pour Dijon de quitter l’expérience Eurocoupe avec un second succès, symbole des efforts et de la volonté fournis tout au long de la compétition. C’est aussi l’opportunité de retrouver le chemin de la victoire, encore trop sinueux pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.