3 mars 2021

Alésia Trail 2015 : lancement officiel !!

En cinq ans, Alésia Trail est devenu le plus populaire des trails bourguignons. Le recrutement est national, depuis quatre ans l’épreuve accueille également des coureurs étrangers (Allemagne, Suisse, Italie, Luxembourg, Norvège, Suède, Croatie, Belgique, Pays-Bas…) Après une édition 2014 couronnée de succès, l’équipe d’organisation se prépare à accueillir près de 1500 trailers le 27 septembre prochain. Le lancement de l’édition 2015 ainsi que les remerciements aux bénévoles et partenaires de l’édition 2014 avait lieu ce vendredi 20 à la salle des séances du conseil général de Côte-d’Or.

 

©Nicolas GOISQUE
©Nicolas GOISQUE

Le jour de l’épreuve ce sont 150 bénévoles issus en grande majorité des personnels du Conseil Général, qui accueillent coureurs, accompagnants et spectateurs. L’association locale du Martyre de Sainte Reine fournit également de nombreux bénévoles. En lançant l’Alésia Trail 2015, M. Sauvadet leur a rendu hommage.

Une organisation bien huilée

Yannick Flamand et Benoit Martin, les chevilles ouvrières de l’organisation, ont donné quelques précisions sur cette dernière : “Nous avons  souhaité proposer aux coureurs des parcours variés, techniques, ludiques, en utilisant au mieux les magnifiques paysages de l’Auxois. Le relief de plateaux étroits séparés par des vallons encaissés est particulièrement propice à cette discipline. L’objectif est de mettre en valeur un territoire aux riches patrimoines historique, culturel et naturel. 250 participants en 2010, plus de 500 en 2011, 730 traileurs adultes (course à guichets fermés) en 2012, 1 100 coureurs adultes (course à guichets fermés) en 2013. En cinq ans, Alésia Trail est devenu le plus populaire des trails bourguignons. Mobilisation de bénévoles y compris les nouveaux, recherche et renforcement des partenariats, promotion auprès de la presse, sont déjà d’actualité. Les inscriptions sont, elles, déjà d’actualité“.

Une course plébiscitée par les coureurs

remerciement aux partenaires (Nicolas GOISQUE/www;Focale.info)
Remerciement aux partenaires (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

 Ce qui fait le succès de l’épreuve au delà de l’attrait du site et de la beauté des parcours, c’est l’état d’esprit voulu par les organisateurs. Les participants louent  «  l’organisation sans faille », la qualité de l’accueil et la convivialité de ce sommet du sport-nature en Bourgogne. Alésia Trail bénéficie d’une excellente image de marque auprès des coureurs et de leur proches. Il est destiné non seulement aux coureurs mais aussi à leur famille, à leurs proches. Le repas d’après-course pour les traileurs et leurs accompagnants, l’accueil des enfants des coureurs par les animateurs du MuséoParc durant les courses adultes, le village-course avec ses animations et dégustations, les mini-trails gratuits  pour les jeunes l’après-midi, l’entrée au MuséoParc offerte à chaque participant, la grande Chasse au Trésor organisée pour les familles, permettent  que cette journée sportive soit aussi festive et familiale. Les enfants peuvent également participer à de véritables mini-trails. Ces courses gratuites rassemblent près de 300 enfants.

1400euros ont été remis à Puradys par l'organisation d'Alésia Trail (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
1400 euros ont été remis à Puradys par l’organisation d’Alésia Trail (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

Remise de chèque

Tout est donc en place pour une grande fête du sport nature en 2015. Les organisateurs ont remercié leur partenaire en leur offrant une plaque métallique à l’effigie de Vercingétorix estampillée Alésia Trail 2014. Un chèque de 1400 euros a ensuite été remis à l’association Pluradys qui s’occupe d’enfants présentant des troubles du développement et qui s’occupe pour Alésia Trail de trouver des étudiants kyné pour masser les concurrents. Dans la foulée, un pot de l’amitié et cocktail a été servi à la bonne centaine de bénévoles et de partenaires présents.

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.