19 novembre 2019

Les Championnats de France Handisport de Natation à Dijon

L’Alliance Dijon Natation, le Comité de Bourgogne Handisport, et le Comité Handisport de Côte-d’Or organisent conjointement les prochains Championnats de France de Natation Handisport à Dijon. La compétition aura lieu les vendredi 6 et samedi 7 mars prochains dans le bassin de la piscine olympique du grand Dijon. La conférence de presse de lancement de l’événement avait lieu ce matin en présence notamment des représentants des trois organisateurs mais aussi des principaux partenaires (SNCF, EDF) et des nageurs Laura Mahieu (Montbard) et Charles Rozoy (Dijon).

 

Si l’organisation a été confiée relativement tardivement à Dijon, les trois co-organisateurs ont répondu présents immédiatement et se sont mis au travail pour organiser ensemble un événement sportif de haut niveau et de qualité pour recevoir au mieux compétiteurs et spectateurs à la piscine olympique.

Charles Rozoy et Laura Mahieu sont les nageurs Côte d'Orien  de cette compétition (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Charles Rozoy et Laura Mahieu sont les nageurs côte-d’oriens de cette compétition (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

Une compétition qualificative pour les prochains mondiaux

Bruno Harduin Hauberville, président du Comité Régional Handisport et sont homologue du Comité Départemental Sophie Fluchot, ainsi que Nathalie Verplaetse représentant l’Alliance Dijon Natation, ont tous trois souligné l’importance de l’événement et dit leur joie et fierté d’accueillir la compétition à Dijon. Ils ont souligné le soutien des partenaires de longue date que sont la SNCF et EDF, représentés par des délégués départementaux, pour les questions de logistique ou d’insertion professionnelle des athlètes, ainsi que le soutien direct aux nageurs handisport de haut niveau avec la team EDF notamment. Charles Rozoy a, pour sa part, insisté sur le côté compétition, rappelant que les sportifs handisport s’entraînaient de la même manière que tout sportif de haut niveau. Il a par ailleurs rappelé que la compétition qui rassemblera de 80 à 120 nageurs, sera qualificative pour les prochains Championnats du Monde à Glasgow (13-19 juillet prochains), eux-mêmes qualificatifs pour les JO de Rio. L’enjeu est donc de taille.

 

Philippe Croizon parrain de la manifestation sera présent pour commenter les finales et dédicacer ses ouvrages
Philippe Croizon, parrain de la manifestation, sera présent pour commenter les finales et dédicacer ses ouvrages

Un parrain prestigieux

Des actions ont été menées auprès des jeunes dijonnais dans 2 centre aérés afin de les sensibiliser au handisport et de les inviter à suivre la compétition. Un colloque organisé par le Comité de Bourgogne Handisport, en marge de la compétition, se tiendra le vendredi 6 mars 2015, au CREPS de DIJON, afin de débattre sur le “savoir nager pour tous”. Par ailleurs la manifestation aura un parrain prestigieux en la personne de Philippe Croizon, athlète lourdement handicapé (amputé des 4 membres suite à une électrocution) qui a traversé la Manche à la nage, puis relié les cinq continents en traversant quatre détroits (le film relatant ce dernier exploit avait obtenu la Toison d’Or du Festival des Ecrans de l’Aventure à Dijon en 2013). Philippe commentera les finales et sera aussi présent pour plusieurs séances de dédicaces de ses ouvrages.

 

 

Venez supporter les athlètes.

Charles Rozoy devrait être soutenu par les supporteurs Dijonnais (Thomas Hazebrouck/www.Focale.info)
Charles Rozoy devrait être soutenu par les supporteurs dijonnais (Thomas Hazebrouck/www.focale.info)

Ces deux jours de compétition devraient donc être passionnants et nous offrir des belles performances sportives. Nous ne pouvons qu’appuyer l’appel lancé au public à se rendre nombreux à la piscine olympique pour encourager les nageurs et les porter vers leurs objectifs. Dijon aura bien sur les yeux doux pour son champion paralympique Charles Rozoy, mais pas que. Laissons le mot de la fin au parrain de ces championnats de France : “En animant les finales, j’aurai à cœur de faire vibrer le public bourguignon au rythme des performances de tous les champions. Au-delà de la notion de handicap et de handisport, il s’agit tout simplement de sport et de compétition : dépassement de soi, performance, effort, courage, compétitivité, respect de l’adversaire, fraternité… Je souhaite à tous les athlètes présents de prendre du plaisir et de réaliser leurs objectifs. Je remercie tous les bénévoles qui vont œuvrer deux jours durant à la réussite de cet événement”.

Le programme      ENTREE GRATUITE

VENDREDI

7H30       ACCUEIL – ECHAUFFEMENT  CEREMONIE D’OUVERTURE 09H30      SERIES: 150 3 NAGES- 200M 4 NAGES 50M PAPILLON – 100MPAPILLON 50M DOS – 100M DOS 100M NAGE LIBRE  15H30     ECHAUFFEMENT 17H00      FINALES A (et B): 150M 3 NAGES –  200M 4 NAGES 50M PAPILLON Remise de médailles 100MPAPILLON 50M DOS – 100M DOS 100M NAGE LIBRE Remise de médailles RELAIS Remise de médailles 

SAMEDI

7H30    ACCUEIL – ECHAUFFEMENT  09H00      SERIES: 200M N LIBRE – 400M N LIBRE, 50M BRASSE – 100M BRASSE, 50M NAGE LIBRE  15H00     ECHAUFFEMENT 16H30      FINALES A (et B): 200M N LIBRE – 400M N LIBRE Remise de médailles 50M BRASSE – 100M BRASSE 50M NAGE LIBRE Remise de médailles RELAIS Remise de médailles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.