18 octobre 2019

L'ASQ organise les championnats de Zone de course d'orientation

Le week-end du 7 et 8 mars 2015, l’A.S.Quetigny Orientation accueillera les Championnats de Zone  Nord Est de Course d’Orientation. Une course moyenne distance le samedi et une autre en relais le dimanche seront au programme. Céline DODIN, multiple championne de France, parraine le Championnat de Relais de Zone et prête son nom au trophée de l’épreuve. Environ 700 compétiteurs sont attendus. Les bénévoles de l’association faisaient le point vendredi dernier sur l’avancée des préparatifs.
 
La course d’orientation ?
Il s’agit de parcourir un circuit matérialisé par des balises, que le participant doit découvrir dans l’ordre numérique, par l’itinéraire de son choix. Il utilise pour cela une carte spéciale d’orientation (réalisée par exemple pour

réunion de préparationpour l'AS Quetigny (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Réunion de préparation pour l’AS Quetigny (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

la compétition du week-end prochain par les cartographes de l’AS Quetigny, Daniel Papillon et Christophe Jacotot, et éventuellement une boussole. En Compétition, il s’agit alors de trouver les meilleurs itinéraires entre les balises, tout en courant le plus vite possible pour réaliser le meilleur temps. Chaque concurrent dispose d’une puce électronique lui permettant de valider ses passages aux différentes balises. Les “orienteurs sportifs” s’affrontent à l’occasion de courses départementales et lors de grands rendez-vous régionaux et nationaux. À l’image des équipes de France qui s’affirment au niveau mondial, la course d’orientation est un sport qui monte dans notre pays.
 
Une organisation contrariée
Pour ce Championnat de Zone, l’équipe organisatrice de l’AS Quétigny avait tout d’abord retenu le site des bois de Norges. Tout était bien avancé, mais un nouveau propriétaire de terrain de chasse est venu contrarier les travaux d’organisation. Malgré les autorisations et accords obtenus de longue date avec les différents partenaires (propriétaire du golf,
La carte du bois de Cestre (©ASQO)
La carte du bois de Cestre (©ASQO)

propriétaire des terrains chassés, responsables communaux et ancien locataire de chasse) ce nouveau chasseur propriétaire s’est opposé formellement au déroulement de cette manifestation sportive pourtant hors de la période de chasse. Tout le travail engagé (démarches locales, cartographie, tracé) a été ainsi anéanti et l’AS Quétigny a été contraint dans l’urgence de modifier le lieu des courses. Le bois de Cestres accueillera donc le Championnat de Zone de Moyenne Distance le samedi et Curtil-Saint-Seine, dans la réserve naturelle régionale du Val Suzon, le Championnat de Zone des clubs en relais le dimanche.
 
La course moyenne distance
pointage de balise (©ASQO)
Pointage de balise (©ASQO)

Il s’agit d’une course individuelle. Le schéma moyen prévoit un temps de course d’environ 20 minutes pour les plus jeunes à 35 minutes pour les séniors. Ils seront en tout 387  de 10 à 80 ans. Il y aura 15 tracés différents, pour autant de courses, avec des niveaux techniques différents suivant les catégories . Il y  en a en  tout 34,  soit plusieurs catégories par tracés. Les concurrents marqueront des points pour le circuit national en fonction de leur place à l’arrivée. L’ensemble des points cumulés sur les différentes courses permet de définir un rang national individuel mais aussi par club.
 
La course clubs relais
100 équipes au total sont inscrites pour un total de 350 coureurs. On retrouvera 32 équipes clubs (128 coureurs), 13 équipes dames (46 coureurs), 24 équipes hommes (90 coureurs), 13 équipes
Zone de passage de relais (©ASQO)
Zone de passage de relais (©ASQO)

jeunes (32 coureurs) et 18 équipes juniors (54 coureurs). Les compositions d’équipes répondent à des critères bien définis qui permettent des panachages d’âges et de sexe. Cette pluralité dans la composition des équipes innove un nouveau format qui sera expérimenté pour cette compétition. Les équipes comptent 4 membres, qui réalisent chacun un parcours différent (en temps et technicité). La stratégie de course est importante pour décider dans chaque équipe quel parcours effectuera chaque concurrent. Les passages de relais se font dans une zone bien précise ; le concurrent partant récupérant la carte de son coéquipier arrivant puis l’échange contre sa propre carte un peu plus loin.
 
Des compétiteurs côte-d’oriens et de top niveau
Les plus jeunes concurrents seront âgés de 10 ans (©ASQO)
Les plus jeunes concurrents seront âgés de 10 ans (©ASQO)

Les 4 principaux clubs côte-d’oriens en dehors de Quetigny seront présents. Il s’agit de Velars, Chenôve, Talant et Dijon et ils faudra suivre la fratrie Haberkorn (Chloé et Guihlem) de Chenôve, la fratrie Guinot (Thibaut et Marion) de Talant. Notons aussi la participation de Jean Charles Lalevée résidant à Velars mais licencié à Sens, plusieurs fois champion du monde de VTT orientation, dans le top 3 français en course d’orientation pédestre. Le spectacle devrait vraiment être au rendez-vous. En moyenne distance on retrouvera également des compétiteurs parmi les meilleurs Français, Yohann Tinchant  et Vincent Coupat de Besançon en seniors élite. Chez les élites féminines, Karine D’Harreville, Vosgienne, sera logiquement favorite.
 
 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.