22 janvier 2021

Le Programme PIED (Programme Intégré d’Equilibre Dynamique) du Comité Régional Sports Pour Tous de Bourgogne

La prévention des chutes chez les seniors : à première vue, la chute paraît être un événement banal. On en fait tous l’expérience de façon ponctuelle quel que soit notre âge. C’est à cause de sa fréquence, de ses conséquences sur la santé et sur l’autonomie des personnes âgées que les professionnels de la santé et les chercheurs s’y intéressent de plus en plus. C’est dans ce contexte que la Fédération Sports Pour Tous a développé un programme spécifique, le programme PIED.

Prévenir les chutes par une activité physique (©CRST)
Prévenir les chutes par une activité physique (©CRST)

Les Objectifs du programme sont les suivants : Améliorer l’équilibre et la force des jambes des participants, aider à l’aménagement du domicile et à l’adoption de comportement sécuritaire et prévenir l’ostéoporose.

Les modalités du programme comprennent : Activité physique : 2 séances par semaine pendant 12 semaines (une fréquence recommandée pour obtenir des résultats sur la condition physique des seniors).

Exercices en groupes : échauffement, activités d’intégration de l’équilibre, exercices de renforcement musculaire, mouvements d’assouplissement. Atelier de prévention : Le programme comprend 10 ateliers de prévention (30 minutes) à la suite d’une séance d’exercices en groupe : les facteurs de chutes en général, garder les « os en bonne santé »,  prévenir les chutes dans chacune des pièces de la maison, choisir des chaussures sécuritaires,  rester sur vos deux pieds avec vos médicaments, garder la forme après le programme.

Un programme animée à la MJC Grésilles (©CRST)
Un programme animé à la MJC Grésilles (©CRST)

Programme animé par Magali CARRIERE
À la MJC des Grésilles,
11 rue Castelnau, 21000 Dijon
Renseignements : 03 80 74 39 38

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