18 septembre 2019

La JDA manque de poids face à Limoges

Malgré une bonne entame de match et une forte volonté, les hommes de Jean-Louis Borg ont perdu une nouvelle fois en Pro A. Cette fois-ci le bourreau était le champion en titre Limoges (63-76). Le match a été plutôt équilibré mais les Dijonnais ont manqué d’efficacité offensive pour prendre le contrôle de la rencontre. Il va falloir se remobiliser très vite pour le prochain match face à l’ASVEL.

 

Dijon a été dominé dans la raquette (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Dijon a été dominé dans la raquette (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

L’objectif de ce soir pour la Jeanne était simple, casser la spirale négative en championnat et ne pas fragiliser la 4ème place menacée par Paris et Nancy. Le début de match est très bon pour les Dijonnais, en 2 minutes les co-équipiers d’Andrew Harris mettent un 9-0 aux Limougeauds qui n’arrivent pas à entrer dans le match. Après ce départ tonitruant, la JDA va réussir à conserver cet avantage pendant tout le 1er quart temps, grâce à l’adresse d’un Steven Gray toujours aussi efficace. Mais cette domination dijonnaise cache des faiblesses qui vont se révéler au fur et a mesure du match.

Un Prénom vous manque et tout est…

Le point fort de Dijon, ce qui en fait une équipe très difficile à jouer, c’est sa défense de fer qui ne laisse pratiquement rien passer. Or, ce soir les lacunes défensives des Bourguignons n’ont jamais paru aussi visibles. L’absence d’un joueur pèse beaucoup sur cette défense. En effet, depuis la blessure de Ferdinand Prénom, l’impact physique des Dijonnais a grandement diminué. La présence aux rebonds est significative, Limoges a pris 42 rebonds, contre 29 pour la JDA.

Un manque de précision fatal

Malgré cette défense affaiblie, il reste à la Jeanne son duo de choc Erving Walker et Steven Gray, respectivement 5ème et 4ème meilleurs marqueurs du championnat. Malheureusement, au bout d’une mi-temps on sent ces deux joueurs faiblir physiquement et leur précision va en pâtir. Puisque Limoges est plus fort dans la raquette, les

les limougeauds ont fait parler taille et puissance (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Les Limougeauds ont fait parler taille et puissance (Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

Bourguignons doivent s’essayer aux shoots extérieurs. Cet exercice va plutôt bien leur réussir en 1ère mi-temps puis au fil des minutes, les paniers se font rares et l’avance de Limoges augmente. La Jeanne se retrouve sans solution face à une équipe Limougeaude présente et appliquée, emmenée par un Ousmane Camara des grands soirs, avec 12 points et 14 rebonds.

Au final la JDA va craquer dans le dernier quart temps et la victoire de Limoges semble plutôt logique. Dijon enchaîne une sixième défaite en Pro A et sort du Top 5. Les hommes de Jean-Louis Borg vont devoir s’accrocher pour rester dans la course aux play-offs. Surtout vu le calendrier qui les attend, avec comme premier obstacle un déplacement à Villeurbanne contre l’ASVEL samedi prochain.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.