18 septembre 2019

Les Gazelles ne tiennent pas le choc face à Pontarlier

Ce dimanche tout le monde attendait le choc entre le RFDB et Pontarlier, respectivement 2ème et 1er de leur poule en fédérale 1 de rugby féminin. Malgré la défaite (5-12), les Dijonnaises ont fait un match sérieux tenant la dragée haute à des Franc-Comtoises bien organisées.

 

Les deux équipes se sont longtemps tenues en respect (©Thibaut Genevet/www.Focale.info)
Les deux équipes se sont longtemps tenues en respect (©Thibaut GENEVET /www.Focale.info)

Une première mi-temps équilibrée 

Le premier acte de cette confrontation est fait de chocs, de plaquages et de défense compacte. En effet pendant 40 minutes les deux équipes ne vont rien lâcher, pensant surtout à ne pas prendre d’essai plutôt qu’à en marquer. Les équipes se jaugent d’abord, puis se confrontent sur le plan physique. Les Gazelles résistent bien et sont concentrées, malgré cela on sent tout de même les visiteuses plus agressives, notamment durant les mêlées. Finalement les joueuses se quittent sur un score nul et vierge, aucune des équipes n’aura cédé le moindre point durant cette première période, chacune défendant son camp en bloc.

 

 

Les visiteuses on tiré les premières (©Thibaut GENEVET/www.Focale.info)
Les visiteuses on tiré les premières (©Thibaut GENEVET/www.Focale.info)

Place à l’attaque 

Au retour sur le terrain, les intentions sont toutes autres, après l’observation et les avancées timides, il est temps maintenant  d’attaquer. C’est Pontarlier qui dégaine en 1er avec un essai, qui ne sera pas transformé inscrit à la 43ème. Cinq minutes plus tard c’est Dijon qui part à l’attaque, à la fin d’une longue possession, Masson parvient à franchir la ligne d’essai. Les Gazelles reviennent à 5 points partout, Merigault manque l’occasion de donner l’avantage aux siennes  en ratant la transformation.
Retour à égalité mais aussi aux principes de la première période, rester bien en place et ne pas laisser d’opportunité à l’adversaire. Les Gazelles se montrent tout de même plus entreprenantes, en essayant toujours de jouer le plus vite possible, malheureusement ces belles intentions de jeu sont gâchées par un manque de précision dans les transmissions. Le RFDB tente plusieurs percées mais il manque souvent quelques passes pour réellement transpercer le rideau défensif de Pontarlier.

Pontarlier pour finir

Dijon s'incline sans avoir à rougir de sa performance (©Thibaut GENEVET/www.Focale.info)
Dijon s’incline sans avoir à rougir de sa performance (©Thibaut GENEVET/www.Focale.info)

Finalement les visiteuses vont réussir à renverser la pression, elles vont littéralement camper dans la moitié de terrain des Bourguignonnes. Dijon tient bon un moment, mais fini par céder à la 73ème. Un essai transformé qui donne 7 points d’avance aux Franc-Comtoises (5-12). Les locales tentent encore mais n’arrivent pas à revenir. Malgré un match appliqué, les Dijonnaises ne parviennent pas à prendre la tête de leur poule et terminent donc 2ème. On pourra les retrouver le 12 avril sur terrain neutre, pour les 16ème de finale.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.