17 avril 2021

Soutien à deux associations handisports côte-d’oriennes

L’Association de Préfiguration à la Fondation pour la Citoyenneté remet lundi 30/03/2015 à 17 heures 30 un chèque de soutien à deux associations handisports côte-d’oriennes : JDA Basket et Quad  Rugby Avec Corentin et Les Black Chairs. Cette manifestation se déroulera dans les locaux du CFA du Sport de Bourgogne, 19 avenue Albert Camus à Dijon.

 

Sans titre-1Handisport et haut-niveau : quand l’esprit de corps s’en «mêle»…

L’objectif de ce soutien financier en faveur de ces deux associations sportives est double :

– Favoriser l’accès au sport aux personnes en situation de handicap est inscrit dans les gènes de l’association de préfiguration puisque « l’intégration du handicap, au quotidien et sous toutes ses formes » est l’un des trois axes de son objet.

– Permettre aux joueurs déjà engagés dans cette démarche de viser le haut-niveau et d’accéder à l’élite témoigne de cette volonté forte d’encourager différence et dépassement de soi au service du groupe.

 

Le basket fauteuil à Dijon séduit toujours plus… Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

En 2015, la JDA Basket Fauteuil compte 35 licenciés (en augmentation de 15 à 20% chaque année) dont 10 jeunes inscrits à l’école de basket fauteuil.

Basket Fauteuil à la JDA (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Basket Fauteuil à la JDA (©Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Ce club né en 1992, évolue pour la 2ème saison en Nationale B avec un effectif à 80% dijonnais (13 joueurs). Il est à noter que deux d’entre eux, Marianne BUSO et Alexis RAMONET, sont sélectionnés en équipe de France. En marge de l’effectif et du staff, 12 dirigeants-bénévoles s’investissent pour assurer le bon fonctionnement de la structure. La promotion et le développement sont assurés par le club, qui organise régulièrement des actions de sensibilisation et d’initiation pour permettre au plus grand nombre de découvrir cette discipline.

 

Les Blacks Chairs iront jouer le titre de Nationale 2

« Tout le travail effectué depuis la création de la section il y a un peu moins de 4 ans s’avère aujourd’hui payant. Nuits finit donc première de poule, et va essayer de jouer le titre de Nationale 2 à Lyon le week-end du 2 mai.

Les Black Chairs ( Nicolas GOISQUE/www.focale.info)
Les Black Chairs ( Nicolas GOISQUE/www.focale.info)

Le samedi 7 mars, l’équipe de rugby fauteuil du Club Sportif Nuiton, les Blacks Chairs avec en première ligne leur président Corentin Le Guen, recevait à la salle omnisports de Nuits-Saint-Georges ses homologues de Bourgoin-Jallieu et de Montferrand pour la poule retour du championnat de France de Nationale 2. L’enjeu était de se qualifier pour le tournoi final d’accession qui aura lieu à Lyon en mai prochain, et qui verra s’affronter les premiers des trois poules existantes et le meilleur second pour les places à l’échelon supérieur. »  Nicolas GOISQUE DIJON-SPORTnews.fr

 

Rappelons que l’association de préfiguration suit l’aventure depuis ses débuts puisqu’elle a accompagné Corentin dans la construction de son projet. Quel chemin parcouru depuis… Bravo !

Association de Préfiguration à la Fondation pour la Citoyenneté

19 avenue Albert Camus – 21000 DIJON

Hélène GRASSI 06 20 100 234

www.fondation-citoyen.org

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.