20 novembre 2019

Tennis : 8ème OPEN GDF SUEZ de Bourgogne bientôt !

Le tableau final de la 8eme édition de l’Open GDF Suez de Bourgogne de tennis féminin, unique tournoi 15 000$ en France, se déroulera du 6 au 12 avril 2015 au Tennis Club de Norges, après des phases de pré-qualifications et qualifications débutant à la fin du mois de mars.

 

Signature de convention avec GDF Suez (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Signature de convention avec GDF Suez (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

La conférence de presse de présentation du tournoi s’est déroulée ce matin au Country Club  Norges Dijon Bourgogne.

Partenaires privés et publics présents

Denis Liébé (Directeur du Country Club  Norges Dijon Bourgogne), Jacky Terreau (Président de la ligue de Bourgogne), Catherine Minaux (Déléguée Régionale de Bourgogne de GDF SUEZ ), Céline Joue (BNP PARIBAS), Claudine Boisson (Présidente du Tennis de Norges), et Bernard Colas (Président du comité départemental du tennis de Côte-d’Or) étaient tous  présents pour cette présentation.

Denis Liébé a de l'ambition pour le tournoi (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Denis Liébé a de l’ambition pour le tournoi (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le tournoi. Pour cette 8ème édition toutes les collectivités soutiennent le tournoi, et c’est grâce à l’aide de sponsors comme BNP Paribas ou GDF Suez qui sont là depuis très longtemps que « l’événement phare féminin de la Côte-d’Or » (dixit Bernard Colas) continue de se développer.

 

Grimper encore

L’ambition avouée par Denis Liébé est d’ailleurs d’aller chercher une dotation supplémentaire en devenant un tournoi à 25 000$. Cette compétition se développant de plus en plus chaque année pourrait donc passer un nouveau cap dès l’année prochaine. Les nombreux investissements consentis au fil du temps avec encore cette année de nouveaux vestiaires et une salle de Kyné par exemple permettent d’envisager de franchir ce nouveau pallier même s’il a fallu sacrifier un court il y a deux ans (un mal nécessaire pour survivre).

 

Le programme

Michaella KRAJICEK sera présente pour défendre son titre (©Anatole Barbier/archives)
Michaella KRAJICEK sera présente pour défendre son titre (©Anatole Barbier/archives)

Les pré-qualifications débutent le 30 mars, les qualifications se dérouleront les 4 et 5 avril à la ligue de Bourgogne et le tableau final (16ème -> finale) à partir du 6 à Norges.  La finale simple dames est prévue pour le dimanche 12 avril à 15h. Ce tournoi va voir s’affronter des joueuses allant de la 252ème place, notamment avec la tête d’affiche Ekaterina ALEXANDROVA (Russie, 252ème mondiale), à la 508ème place. La gagnante de l’épreuve 2014, Michaella KRAJICEK (329ème mondiale) est également présente pour défendre son titre. Myriam Enmer (-2/6), la Mâconnaise pensionnaire du pôle espoir du CREPS Dijon Bourgogne, se voit offrir une wild card pour le tableau final.

 

Les nouveaux vestiaires flambant neufs à disposition des joueuses (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Les nouveaux vestiaires flambants neufs à disposition des joueuses (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

De futures stars ?

L’entrée du tournoi est gratuite, l’occasion d’aller voir évoluer aujourd’hui des joueuses qui seront peut être les stars de demain. Caroline Garcia, 25ème mondiale et numéro 1 française, a participé par exemple à la 5ème édition de l’Open GDF SUEZ de Norges, tout comme Océane Dodin en 2013 et 2014, qui est devenue la révélation du dernier Open d’Australie.

 

 

 

Une démonstration de tennis fauteuil précèdera la finale (©AnatoleBarbier/archives)
Une démonstration de tennis fauteuil précèdera la finale (©AnatoleBarbier/archives)

Animations grâce aux partenaires

À noter la présence d’Emilie LOIT, ambassadrice tennis de GDF SUEZ, qui animera le mercredi 8 avril un clinic (courts échanges) avec des jeunes et des enfants sous le signe : « sentez vous sport, santé vous bien ». Elle sera accompagnée des Gazelles du Rugby Féminin de Dijon Bourgogne, des basketteuses du Cercle Sportif Laïque Dijonnais et de jeunes femmes de SPOT au féminin (Association des quartiers défavorisés de Dijon). BNP Paribas parraine pour sa part le match d’exhibition de tennis en fauteuil roulant féminin en lever de rideau de la finale.

C’est donc un beau spectacle qui sera proposé du 4 au 12 avril sur les courts de la ligue, puis au Tennis Club de Norges.

 

IMG_0021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.