19 octobre 2019

Coupe de France des Circuits : un week-end de spectacle !

Comme nous l’avons mentionné dans nos colonnes ; ce week-end, avait lieu à Prenois, la seconde manche de la Coupe de France des Circuits organisée par l’ASAC Bourgogne. 180 concurrents se sont exprimés sur le circuit dijonnais. Après les qualifications de samedi, ce dimanche a été rythmé par le son des moteurs. Finies les phases qualificatives, les courses étaient au programme de ce dimanche. Des compétitions qui n’ont pas été une mince affaire. Retour sur cette journée.

ThibautGenevetGAZELLESDijon-3
La chaussée mouillée rend la conduite délicate ( photo: Thibaut Genevet / www.focale.info )

 

Si nous devions résumer cette journée dominicale au circuit de Dijon Prenois, nous pourrions le faire en un mot : incertitude. En effet, c’est l’incertitude qui domina cette journée de compétition. Comme redoutée par les compétiteurs, la pluie est venue jouer les troubles faits. Et au vu de la taille des gouttes, impossible d’y échapper. Quand même cette dernière cessait, un crachin s’invitait en course ! Comme la veille lors des essais qualificatifs, de multiples tête-à-queue et sorties de route ont été de la partie. Mais cela n’a cependant pas empêché certains de confirmer leur place de leader au sein de cette coupe de France. C’est le cas de Franck Quagliozzi. Terminant 3ème dans la course 3, notre voisin saône-et-loirien prend la tête du groupe A et cela à bord de son Honda Civic R. Comme l’année dernière, Quagliozzi domine. À voir si le rythme se maintient à Pau Arnos.

 

Et les Dijonnais alors ?

IMG_0201
Quelques incidents de course mais sans conséquence ( photo: Damien Paulard )

François Ader s’est maintenu tout au long de la journée, en milieu de classement. Comme à son habitude, il a su donner du spectacle mais impossible pour le Dijonnais de passer la barre de la huitième place lors des trois courses. Il se classe 46ème au classement FFSA. Les frères Lejour terminent quant à eux, bons derniers des courses 1, 2 et 3. Au classement de la fédération, les deux concurrents se classent 6ème pour Romaric et 12ème pour Frédéric. Concernant Delphine Boudenne, la Dijonnaise termine 21ème, 24ème et 16ème lors des trois courses au volant de sa Clio dans la catégorie A / FA. Toujours dans cette même catégorie, Denis Jung termine 24ème, 22ème et 21ème. Concernant Quentin Bassora, fils de Daniel Bassora, il termine au volant de sa Norma M20 FC, 14ème lors des deux premières courses et 11ème lors de la dernière. Un jeune pilote qu’il faudra surveiller et qui est bien parti pour rouler dans les traces de son père.

 

Une organisation millimétrée

ThibautGenevetGAZELLESDijon-6
63 ans d’existence. L’ASAC Bourgogne en a vue des voitures ( photo: Thibaut Genevet / www.focale.info )

Vous pensez peut-être qu’il suffit de mettre des voitures sur une grille de départ pour réaliser une course automobile ? Il va de soi que ce n’est pas le cas. Lors de cette manche de la Coupe de France des Circuit, ce sont près de 80 personnes qui se sont mobilisées sur le week-end afin de permettre à tous les compétiteurs, de courir dans les meilleures conditions possibles. Directeur de courses, commissaires, staff médical (et j’en passe), étaient sur le pied de guerre. Patrick Oudet, Président de l’ASAC Bourgogne, souligne l’implication des membres de l’association sportive. Cela fait 63 ans que l’ASAC Bourgogne organise des compétitions. “Nous sommes quasiment des professionnels, explique Mr Oudet”. Une implication quasi quotidienne, qui permet à l’ASAC de conserver sa place de leader. Régularité et réactivité permettent à l’association forte de ses 200 adhérents, d’organiser et collaborer à près de 18 manifestations automobile par an !

Vous souhaitez avoir plus de détails sur les résultats réalisés lors de cette manche du championnat de France ? Rendez-vous sur le site internet de la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA).

 

 

TOUTES LES PHOTOS DE LA COMPÉTITION EN CLIQUANT ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.