Le CDB s’offre un petit bol d’air
Il fallait gagner, elles l’ont fait. En battant Mios ce samedi au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy, au terme d’un match plutôt bien maîtrisé qu’elles ont mené de bout en bout, les filles du Cercle Dijon Bourgogne ont assuré l’essentiel. Elles sont désormais sûres de terminer au pire 9èmes, laissant définitivement à leurs adversaires du jour la dernière place de la saison régulière.

Très sportivement, le coach de Mios, Emmanuel Mayonnade, viendra s’exprimer au VIP, pour reconnaître la supériorité dijonnaise “qui a joué le match quasi parfait” et assurer que ses joueuses joueraient la dernière journée à fond même en n’ayant plus rien à espérer.
Joie et Soulagement
La petite phrase du coach girondin n’est pas anodine. Mios reçoit en effet Le Havre lors de la dernière journée. Une formation que Dijon peut encore coiffer en cas de victoire à Toulon et de double défaite du Havre à Metz demain, et donc à Mios mercredi. On en n’est pas là.

Pour le moment, on a quitté des Dijonnaises toutes à leur joie de cette victoire, et également soulagées de voir définitivement s’éloigner le spectre de cette dernière place qui rappelle de biens mauvais souvenirs. Les joueuses et leur coach étaient également satisfaits de la manière.
Entame parfaite puis crispation
D’entrée Pidpalova et Moretto donnent un premier break aux locales (2-0, 2′). Ben Slama est déjà dans son match et commence un festival. Dijon s’échappe d’entrée (5-1, 7′) après les doublés de Moretto et Skolkova. Mais la belle mécanique se bloque quelque peu. La tension est palpable des deux côtés du terrain et les bras dijonnais se font un peu moins sûrs au moment de prendre les tirs. Les visiteuses, courageuses, en profitent pour recoller (7-6,20′). Elles égaliseront même quelques minutes plus tard (8-8, 22′) mais ne parviendront pas à passer devant. À la pause rien n’est fait (12-12, 30′).
Dijon reprend les commandes et ne les lâche plus

Comme en début de match, le CDB attaque fort le deuxième acte. Moretto signe un nouveau doublé et Lathoud s’intercale entre les deux buts de sa coéquipière pour un 3-0 qui fait du bien (15-12, 33′). Dès lors le CDB s’applique à conserver son avantage. Mios, bien que vaillant, ne pourra faire mieux que de revenir deux fois à -1 , la dernière : (17-16,40′). Le CDB accélère alors sous l’impulsion d’une Stevin retrouvée (5/5 aux tirs ce soir) (21-17, 48′). Dewez,
travailleuse à son poste de pivot, obtient une juste récompense avec ses deux premières réalisations en LFH saluées par le banc dijonnais qui commence à sentir la victoire. Le dernier baroud girondin ramènera Mios à 2 longueurs mais les Dijonnaises ne tremblent pas et deux tirs longue distance de Pidpalova finissent le travail (26-22, 60′). Voilà qui fait du bien, même si, comme Léa Terzi le rappelle très rapidement : “il faut rester mobilisées, rien n’est fait”.
TOUTES LES PHOTOS DE LA RENCONTRE ICI
