23 septembre 2020

Coupe de France : La JDA aux portes de la finale

Pour le compte des demi-finales de la coupe de France, la JDA Dijon Basket s’en va défier Strasbourg pour valider son ticket pour la finale. Déjà demi-finalistes la saison dernière, les hommes de Jean-Louis Borg auront à cœur de revivre la même épopée victorieuse qu’en  2006.

 

Strasbourg part clairement favori (Nicolas GOISQUE/archives)
Strasbourg part clairement favori (Nicolas GOISQUE/archives)

Dijon n’est qu’à une marche. Une marche de la finale de la coupe de France. Comme la saison dernière, les Dijonnais se retrouvent au même stade de la compétition mais souhaite une issue bien différente. L’année dernière, en effet, les Bourguignons se sont fait éliminer par le SLUC Nancy.

Dijon vraiment pas au mieux

Cette saison, les protégés de Michel Renault n’ont pas envie de revivre le même scénario. Cependant, l’adversaire qui se profile n’est d’autre que la meilleure équipe de Pro A et leader du championnat : la SIG Strasbourg. Une formation que les Côte-d’Oriens ont affronté à trois reprises pour trois défaites. Une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà compliquée. De plus, Dijon n’a pas forcément préparé ce rendez-vous dans les meilleures conditions. Vendredi dernier, la JDA a stoppé une série infernale de huit défaites de suite en championnat en venant à bout péniblement de Bourg-en-Bresse (117-113). Une victoire qui va sans doute faire du bien dans les têtes dijonnaises mais a montré une nouvelle fois les lacunes du moment. Une équipe qui n’est plus le collectif bien huilé ni la défense solide de la première partie de saison.

Walker devra penser collectif (Nicolas GOISQUE/archives)
Walker devra penser collectif (Nicolas GOISQUE/archives)

Strasbourg favori

Du côté alsacien, la forme est complètement différente. Les hommes du sélectionneur français Vincent Collet restent sur une série de onze victoires sur les douze derniers matchs. Une défaite qui est intervenue le week-end dernier à domicile face au Mans (67-68). Un revers qui ne change pas la donne pour les Strasbourgeois, qui conservent leur première place. Strasbourg s’avance donc comme le favori de cette demi-finale. Une formation en pleine bourre et qui compte dans ses rangs des joueurs tels qu’Antoine Diot ou encore Jérémy Leloup. La mission s’annonce difficile mais pas réellement impossible. Avec beaucoup d’envie et surfant sur la magie de la coupe, le Jeanne peut renversé le leader et atteindre la finale. Dijon a montré plusieurs fois qu’elle avait les armes pour lutter avec les équipes du haut de tableau comme la SIG ou encore Limoges. Cependant, il faudra se montrer régulier dans la performance et ne pas avoir de trou dans la rencontre. De plus, le collectif devra primer sur les individualités, tout le monde devra se mettre au diapason et jouer à son niveau. La marche est haute mais pas infranchissable.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.