27 septembre 2020

UN MARDI UN CLUB : Les JDO CHA CHA

logo1

Comme régulièrement le mardi, retrouvez notre rubrique Un Mardi Un Club, qui vous fait découvrir semaine après semaine les clubs et associations sportives de Dijon et ses alentours. Cette semaine, c’est le club des JDO CHA CHA qui s’y colle. Si comme lui, vous souhaitez parler de vos activités sportives dans Dijon Sportnews, contactez-nous à redaction@dijon-sportnews.fr

 

 

Convivialité plaisir  maîtres mots (©Marinette Chevaux)
Convivialité plaisir maîtres mots (©Marinette Chevaux)

Notre association se nomme J.D.O-CHACHA, ce qui signifie les Joyeux Drilles de l’Ovalie Chartreuse. L’association est née en 1993 et correspond au regroupement du Rugby Club des Enseignants de Côte-d’Or et celui du Centre Hospitalier de la Chartreuse de Dijon.

 

Convivialité et ouverture

Elle est ouverte à tout le monde de 18 à 88 ans… L’association regroupe donc des passionnés de rugby qui pratiquent ce sport dans un esprit de convivialité et d’ouverture vers les autres. Nous accueillons aussi bien des anciens joueurs ayant pratiqué en club, que des novices n’ayant jamais pratiqué le rugby, qu’ils soient âgés de 18 ou de 60 ans. La moyenne d’âge de nos pratiquants avoisine les 40 ans.

 

partager l'effort sportif et se faire plaisir (©Marinette Chevaux)
Partager l’effort sportif et se faire plaisir (©Marinette Chevaux)

Se faire plaisir

Les JDOCHACHA permettent à chacun, quelque soit son âge, son talent, de jouer au Rugby dans une ambiance sportive et amicale. Le but n’est pas de briller dans un championnat mais de se faire plaisir à l’entraînement et lors des différents matchs et tournois auxquels nous participons. Chaque saison, nous comptons environ une quarantaine de joueurs et fédérons bon nombre de supporters et sympathisants.

 

 

 

Des matchs réguliers comme ici contre les gentlemen de st Appo (©Marinette Chevaux)
Des matchs réguliers comme ici contre les Gentlemen de St-Appo (©Marinette Chevaux)

Des matchs réguliers, un tournoi caritatif

Sur le plan sportif, nous nous entraînons chaque lundi au stade Bourillot à Dijon de 18h30 à 20h30. L’entraînement se termine par une petite troisième mi-temps au bar de la Grotte du Stade afin de fédérer les joueurs et de partager des moments de convivialité entre nous. Nous disputons environ un match chaque mois contre une équipe de Rugby loisir ou UFAR, tous nos matchs sont amicaux mais pour autant ils sont joués sérieusement. En plus de cela, nous participons à des tournois et organisons également chaque année un tournoi caritatif en faveur d’une association œuvrant dans les domaines de l’enfance ou autour du handicap. Régulièrement, les joueurs se voient remettre un trophée honorifique pour leurs prouesses rugbystiques mais pas que… (le nenavant d’or, le nain, le grand chambellan…)

 

Voyager grâce au rugby: un beau programme (©Marinette Chevaux)
Voyager grâce au rugby : un beau programme (©Marinette Chevaux)

Un voyage annuel en terre de rugby

Tous les ans, nous organisons un voyage à destination des joueurs et de leur famille. Ce voyage a pour objectif d’affronter une équipe étrangère et de découvrir de nouveaux horizons. Nous sommes déjà allés à plusieurs reprises en Irlande, en  Ecosse, au Pays de Galles, en  Italie, en Belgique ainsi que des déplacements dans différents régions de France (Perigord, Charente…). Nous organisons d’autres manifestations entre joueurs, familles et enfants (soirée choucroute, galette des rois et un méchoui…)

 

 

Des valeurs dans et en dehors du sport

remise de  maillots à la chartreuse avec le directeur du CHU(©Marinette Chevaux)
Remise de maillots à La Chartreuse avec le directeur du CHU (©Marinette Chevaux)

Nos valeurs sont : solidarité, esprit du jeu, esprit d’équipe, courage, respect d’autrui, convivialité, coopération, entraide. Ces valeurs sont importantes pour chacun des joueurs dans la pratique de notre sport, mais également dans notre vie personnelle et professionnelle et dans les actions que nous menons sur et en dehors du terrain.

 

Le tournoi 2015 pour Charlotte

En 2015, samedi 20 juin, aura lieu notre 13ième tournoi en faveur de l’association « Une graine d’espoir pour Charlotte ». Charlotte est une petite fille âgée de 4 ans qui souffre amyotrophie spinale, maladie génétique qui touche les cellules nerveuses commandant les muscles et qui se traduit par une faiblesse musculaire obligeant Charlotte à se déplacer en fauteuil roulant.

jouer fêter partager ensemble et pour les autres (©Marinette Chevaux)
Jouer, fêter, partager, ensemble et pour les autres (©Marinette Chevaux)

Tous les bénéfices de ce tournoi serviront à lui venir en aide. Le tournoi se déroulera au Stade Bourillot et 9 équipes ont déjà répondu présentes à l’appel pour y participer.

Pour plus d’infos :

www.jdochacha.fr

Page facebook : https://www.facebook.com/groups/jdochacha/

Mail : jdochacha@gmail.com tel : 06 62 37 80 78

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.