21 septembre 2020

EFC 6 : retour sur une soirée de feu (épisode 1)

L’EFC 6, gala de K1 et Boxe Thaï organisé par le Tiger’s Den samedi dernier au Palais de Sports a été un succès populaire et sportif qui a tenu toutes ses promesses en offrant un spectacle à la hauteur de l’affiche proposée. L’affrontement entre Dijonnais et Thaïlandais fut notamment à couper le souffle. Revenons sur cet événement avec Philippe Gerbet président du club organisateur (première partie aujourd’hui, la suite demain).

 

La soirée a été de toute beauté, Ici le combat Gazel-Matej (-67kg) dont nous parlerons demain (©SULY Photographie)
La soirée a été de toute beauté, ici le combat Gazel-Matej (-67 kg) dont nous parlerons demain (©SULY Photography)

Pour leur vingt et unième gala organisé, les dirigeants du Tiger’s Den, Mokhtar Rouji et Philippe Gerbet, ne cachaient pas leur joie à l’issue de cet événement applaudi par plus de mille cinq cent spectateurs enthousiastes. « C’est l’événement boxe le plus abouti et le plus réussi. Tout a bien fonctionné du début à la fin, tant au niveau sportif que technique et logistique. Nous avons trouvé la formule idéale. Reste maintenant à l’affiner et l’améliorer pour les prochaines éditions. »

 

Les amateurs ouvrent le bal

Avant de penser à la septième édition forcément attendue, revenons sur une soirée riche en éclats. Commençons  par les deux amateurs du Tiger’s Den, Nicolas Nomballais (-75 kg) et Bruno Delforge (-72 kg) vainqueurs respectivement du Lituanien Tautvydas Mazauskas et du jeune espoir Nîmois Hissam Hamdi. Ils ont mené des combats engagés et propres qui ont mis en haleine le public dijonnais enthousiaste. Plus productifs, les deux Côte-d’Oriens sont repartis avec un succès mérité malgré la ténacité de leurs opposants qui ont manqué de peu la victoire.

 

Farge s’incline aux poings

Suite au succès du poids super-moyen mulhousien Areski Salemkour (-80 kg) sur le Rémois Mehdi Fassal, c’était  au tour des deux juniors Johna Farge (Tiger’s Den) et Sabri Louali (Mulhouse) d’entrer en action en -64 kg. L’élève de Mokhtar Rouji entrait d’ailleurs de suite dans le vif du sujet. Faisant parler sa puissance, Johna Farge acculait un Louali quelque peu surpris et désorganisé face à un tel pressing en poing du Bourguignon. Les deux premières reprises sont similaires. Johna Farge presse et tente de faire rompre l’Alsacien qui réplique essentiellement en jambes et en genoux. Puis petit à petit la physionomie évolue. Louali reprend les rênes du combat. Trouvant sa distance, celui-ci touche nettement le Dijonnais qui perd du terrain et les trois dernières reprises s’inclinant sur le fil logiquement.

 

Malik Berkane remporte un combat splendide (©SULY Photographie)
Malik Berkane remporte un combat splendide (©SULY Photography)

Berkane met le feu !! 

Malik Berkane (Tiger’s Den) et Benoit Lequesne (Semur-en-Auxois) chez les -69 kg entrent alors sur le ring et vont littéralement enflammer le Palais des Sports. Dans une opposition de style spectaculaire, les deux hommes se rendent coup pour coup passant en revue un large éventail des techniques de boxe thaï. Plus petit et trapu, Lequesne tente de casser la distance dès le coup de gong. Sa puissance est aussitôt contrée par la mobilité, l’allonge et la vista du Dijonnais. Le duel est de toute beauté, sans aucun temps mort. Lequesne parvient à faire reculer Berkane mais sans l’affoler. Les cinq reprises du combat sont menées tambour battant, le public en redemande et encourage les deux athlètes se livrant une “guerre” totale. Plus fin tactiquement et techniquement, Malik Berkane s’impose finalement face à un adversaire coriace et déterminé.

 

RÉSULTATS :

Nicolas Nomballais (Tiger’s Den) bat Tautvydas Mazauskas (Lituanie) aux points, Areski Salemkour (Mulhouse) bat Mehdi Fassal (Reims) aux points, Bruno Delforge (Tiger’s Den) bat Hissam Hamdi (Nîmes) aux points, Sabri Louali (Mulhouse) bat Johna Farge aux points. Malik Berkane (Tiger’s Den) bat Benoit Lequesne (Semur) aux points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.