18 septembre 2019

Deux associations handisport soutenues

Hélène Grassi, chargée de mission au CFA du Sport est souvent confrontée, lors d’échanges informels, aux problématiques liées au quotidien parfois difficile de ses interlocuteurs (parents âgés, enfants handicapés…). Son activité professionnelle axée sur la recherche de financements lui donne alors l’idée de créer une fondation. Nous sommes en 2009 et l’époque est à l’essor du mécénat en France.

 

Shooting "I see  you Dijon" (©Fidel Hernandez)
Shooting “I see you Dijon” (©Fidel Hernandez)

Les conditions nécessaires à la création d’une fondation n’étant pas réunies à l’époque, Hélène et son équipe créent tout d’abord fin 2009 une association (l’association de préfiguration à la fondation pour la citoyenneté), destinée à être l’antichambre de la future fondation. L’association a pour but de préparer le démarrage des activités de la fondation et d’en rechercher les financements. M. Bernard Depierre en prend alors la présidence.

Développer le lien humain solidaire

La fondation entend initier, soutenir et promouvoir tout projet visant à créer ou développer du lien humain, dans un esprit solidaire et innovant ; en privilégiant l’intégration au quotidien du handicap, sous toutes ses formes, l’insertion sociale des jeunes et adultes en danger d’exclusion et l’amélioration du lien social auprès des personnes âgées. Son but premier est d’orienter l’engagement de mécènes vers des porteurs de projets répondant à cet esprit.

Des actions !!

Dès 2010 l’association mène plusieurs actions dans l’esprit cité ci-avant par exemple :

Vernissage de l'exposition "I see you Dijon (©Maud Grandjean)
Vernissage de l’exposition “I see you Dijon” (©Maud Grandjean)

« Tandem Gagnant », qui a permis de réunir des détenus en fin de peine (handicap social) et des personnes déficientes visuelles (handicap physique) autour de la pratique du vélo tandem.

« I see you Dijon », un shooting photo réalisé par Fidel Hernandez dans la gare de Dijon, permettant d’associer en images, mode et handicap ; dont la suite logique sera en 2011 une exposition de photos dont l’objectif est de sensibiliser le grand public au handicap.

Le soutien direct à l’association « Quad Rugby avec Corentin et les Black Chairs » dans le cadre de la création d’une section Rugby Fauteuil.

Le soutien direct à l’association « Mode émois » dans l’organisation des événements « Fun Fair Fashion » : défilé de mode avec personnes handicapées et valides et « Nuit de la Mode » : concours de stylistes au palais des congrès de Dijon.

M Depierre remet un chèque à Corentin le Guen de l'association "Corentin et les Black Chairs) (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
M. Depierre remet un chèque à Corentin Le Guen de l’association “Corentin et les Black Chairs”) (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Le challenge est à chaque fois de trouver des mécènes : personnes, entreprises qui apportent leur soutien financier ou  mettent à disposition leurs compétences et leur réseau pour porter ces actions. Le mécénat étant un engagement sans « retour sur investissement ».

Dissolution 

Aujourd’hui et après réflexion, le constat a été fait que les conditions nécessaires à la naissance de la fondation n’étaient pas réunies pour plusieurs raisons (contexte économique, situation géographique…). La décision a donc été prise de dissoudre l’association. Cette dernière disposant encore de quelques fonds a décidé de les remettre à deux associations répondant aux mêmes objectifs que la fondation.

Une fin fidèle à l’esprit du départ

Le 30 mars dernier, M. Depierre a donc remis deux chèques d’un montant de 2420 euros aux associations « JDA Basket Fauteuil » et «  Corentin et les Black chairs ».

M Depierre et Mme Grassi avec les représentants des associations handisports Nicolas GOISQUE/(www.Focale.info)
M. Depierre et Mme Grassi avec les représentants des associations handisport (Nicolas GOISQUE/(www.Focale.info)

Cette remise a eu lieu dans les locaux du CFA du sport en présence de M. Olivier Fouquet, directeur du CFA, d’Hélène Grassi, de Mme Valérie Grosjean, vice-présidente de l’association JDA, de M. Guillaume Legendre, capitaine de l’équipe de la JDA Basket Fauteuil, de M. Corentin Le Guen, M. Alain Gérome et M. Julien Pannuti, représentants de l’association « Corentin et les Blacks Chairs ; et de représentants de l’association de préfiguration dont notamment Elise Thieblemont, qui a été particulièrement active au sein de l’association. Une façon de mettre fin de manière cohérente à une aventure humaine qui n’a malheureusement pu être menée à son terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.