19 septembre 2020

UN MARDI UN CLUB : Les Cardinaux du Roller Hockey Dijonnais

Image557Comme régulièrement le mardi, retrouvez notre rubrique Un Mardi Un Club, qui vous fait découvrir semaine après semaine les clubs et associations sportives de Dijon et ses alentours. Cette semaine, c’est le Roller Hockey Dijonnais qui s’y colle. Si comme lui, vous souhaitez parler de vos activités sportives dans Dijon Sportnews, contactez-nous à : redaction@dijon-sportnews.fr”

 

 

L'équipe de "feu le Roller Skating Dijon Bourgogne" avait été finaliste de l'ancêtre du Championnat de France (Nicolas GOISQUE/archives)
L’équipe de “feu le Roller Skating Dijon Bourgogne” avait été finaliste de l’ancêtre du Championnat de France (Nicolas GOISQUE/archives)

L’histoire du club

Le Roller Hockey Dijonnais est une association loi 1901 agréé par le Ministère de la jeunesse et des sports. L’origine du club remonte à 1995. Il s’appelait à l’époque le RSDB (Roller-Skate Dijon Bourgogne) et jouait en compétition avec ses deux équipes séniors. Le club avait atteint la finale du tournoi Rollerblade, ancêtre du championnat de France. Il proposait également une initiation au roller et comptait une équipe de benjamins. Cette équipe fut à chaque fois éliminée au stade des quarts de finale.

Suite à la scission du Roller Skating Dijon Bourgogne (RSDB) en 1999, la section hockey se renomme Roller Hockey Dijonnais et s’axe entièrement sur la discipline RILH (Roller In Line Hockey) avec une seule équipe engagée en championnat de Nationale 3, qu’elle n’a plus quittée depuis. Depuis l’année 2012, les joueurs de l’équipe senior se nomment les Cardinaux, image qui définira désormais le logo du club. L’équipe loisirs a par ailleurs décidé de s’engager en championnat pré-national.

 

L'équipe première va disputer prochainement les 1/4 de finale de Nationale 3 (©Nicolas GOISQUE)
L’équipe première va disputer prochainement les 1/4 de finale de Nationale 3 (©Nicolas GOISQUE)

 

La vie du club

La N3 : Les Cardinaux : engagée en Championnat de France Nationale 3. L’équipe s’est qualifiée cette année pour les 1/4 de finale du championnat.

La N4 loisirs : engagée en Championnat pré-national, l’équipe se qualifie encore cette année pour les 1/2 finales du championnat.

Les actions : participation au roller marathon avec démonstration.

 

 

Pour grandir le club a besoin de soutien et d'un gymnase digne de ce nom (©RHC)
Pour grandir, le club a besoin de soutien et d’un gymnase digne de ce nom (©RHC)

Les projets du club

Le bureau souhaite construire un club leader en Bourgogne, le projet d’une école de roller hockey étant le principal gage de sa volonté. Pour le moment ce projet est en cours de construction et nécessite d’être soutenu par les institutions et les financeurs. D’autre part, l’équipe N3 se qualifie régulièrement pour les phases finales du championnat N3, le club espère voir monter cette équipe en N2. Un autre projet qui ne pourra se faire sans le soutien de différents partenaires, dont la Ville de Dijon qui soutient déjà le club avec la mise à disposition du gymnase Kennedy (mais qui, étant vieillissant, nécessiterait une rénovation), de minibus pour les déplacements ainsi que d’une subvention de fonctionnement.

Crédit Photo de une ©Guillaume Meurisse

retrouvez nous sur notre site:  http://rhd.free.fr/ ou notre page FB: https://www.facebook.com/rdijon?fref=ts

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.