24 septembre 2020

Le Dijonnais Doucelin Pédicone en OR

2e étape de la Coupe d’Europe pour les  jeunes patineurs de l’AM Sport Roller. Après les Trophées des Trois Pistes dans le sud ouest de la France, place à la célèbre Arena couverte de Geisingen. La réputation de la piste la plus rapide du monde n’est plus à faire. Pour preuve, les délégations impressionnantes venues de Colombie, d’Argentine, du Venezuela ou du Chili, présentes pour participer à l’événement.

 

Arrivée  deValentin – ½ finale du 500m face à 2 colombiens et 1 italien (©Sylvie Geoffroy)
Arrivée de Valentin – ½ finale du 500 m face à 2 Colombiens et 1 Italien (©Sylvie Geoffroy)

Les palmarès internationaux des patineurs présents sont impressionnants. Il manque quelques pays asiatiques pour nous transporter directement au niveau d’un Championnat du Monde.

 

Élimination sur 500 m

Doucelin Pédicone (Cat. junior B) connait bien cette piste qu’il pratique régulièrement en stage ou en compétition. C’est bien évidemment sur cette même piste qu’il a décroché en 2013, son premier titre européen. Il a même remis le couvert un an plus tard avec deux titres continentaux. Et il a confirmé, comme s’il en avait encore besoin, qu’il faisait partit des grands favoris encore cette année. Malgré tout, l’entame du week-end a été plutôt difficile. Le jeune Dijonnais certainement un peu émoussé par une période d’entrainement très intensive, ne prend le vendredi, premier jour de compétition, « que » la 9e place de l’épreuve du 200 m lancé et sort prématurément en série du 500 m (22e temps pour 20 qualifiés).

 

 

Tactique impeccable sur la course aux points

Mais c’est sans compter sur sa détermination et son sens de la course.

 Doucelin Pédicone sur la plus haute marche du podium  Classement Fond (©AM Spors Roller)
Doucelin Pédicone sur la plus haute marche du podium Classement Fond (©AM Spors Roller)

Un peu plus reposé le lendemain, il prend le départ de la course à points avec comme objectif d’aider son coéquipier de Team Valentin Thiebault (Team SILA LIGNE DROITE), alors très bien placé pour le classement général (2e du 200 m et 3e du 500 m le vendredi). Mais ils décident pendant la course d’échanger leurs rôles. Valentin, se sentant trop juste pour assurer la victoire, lui laisse la politesse. Doucelin fera honneur à son ami. Il retrouve des ailes et s’envole à 5 tours de l’arrivée presque trop facilement vers une superbe victoire. L’image des championnats d’Europe 2013 où il avait préparé, répété et utilisé, cette fois volontairement, cette même tactique nous revient à l’esprit immédiatement et nous replonge deux ans en arrière… Il faut sans doute croire qu’elle était bien inscrire dans son esprit.

 

 

Rebelote sur 5000 m

Doucelin  à l'arrivée du 5000m à élimination (©Sylvie Geoffroy)
Doucelin à l’arrivée du 5000 m à élimination (©Sylvie Geoffroy)

La deuxième course (5000 m à élimination) se déroule le dimanche. Les patineurs sont plus reposés et retrouvent leurs marques. Ils sont confiants. Objectif : gagner la course et le classement général. Presque comme dans une histoire idéale, les deux jeunes Français s’imposent au milieu des Italiens et Colombiens comme les chefs du peloton. La course se déroule idéalement pour eux. Jusqu’à une petite erreur d’inattention à seulement 10 tours de l’arrivée, qui voit Valentin éliminé prématurément et du même coup s’envoler sa victoire au classement général. Doucelin se retrouve tout seul et à 3 tours de l’arrivée avec 4 Italiens et un Colombien contre lui. Il prend ses responsabilités et lance le sprint un tour avant la cloche. Ses adversaires sont surpris et mettent un temps à réaliser que la course est lancée. Mais c’est trop tard, Doucelin s’envole vers une nouvelle victoire sans appel.

Avec deux victoires sur les courses de fond? il prend la tête du classement « Long Distance » et du classement provisoire de la Coupe d’Europe. Valentin s’en sort plutôt bien en finissant 2e du classement « Sprint Cup » et du Classement Général. Prochaine étape : Gross Gerau (All) les 24/25/26 avril.

Communiqué de AM Sports Roller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.