26 septembre 2020

Corentin Le Guen : mon championnat d'Europe

Champion d’Europe (groupe B) de rugby fauteuil avec l’équipe de France à Prague, le jeune Nuiton Corentin Le Guen a vécu une aventure extraordinaire durant une grosse semaine. Il a accepté de revenir dessus pour DIJON-SPORTnews. Plongeons au cœur d’un championnat d’Europe avec lui !!
 

Corentin (©PACS)
Corentin (©PCS)

Récit de mon championnat d’Europe B à Prague.
Je suis convoqué 
Jeudi 2 avril, j’ai reçu l’appel du DTN pour m’informer que je remplace au pied levé un joueur blessé. Les jours passent, le départ se rapproche. Arrive le samedi 11, départ pour Prague. Lyon – Paris pour retrouver tout le monde, puis Paris – Prague. Prise des chambres en arrivant. Dimanche 12, match amical contre la Pologne, que nous avons gagné 54 – 50 en alignant des line-up inédits (*). Un peu de temps de jeu, j’étais content ! Retour à l’hôtel pour un peu de récup avec le kiné.
 
Cérémonie d'ouverture (©PCS)
Cérémonie d’ouverture (©PCS)

Premiers frissons
Le lendemain, petit entrainement d’une heure avant la cérémonie d’ouverture. L’ambiance est bonne, on profite de notre temps libre pour échanger autour d’une bière au bar de l’hôtel. Arrive le moment tant attendu. Premier match, première sélection contre l’Autriche. Un match bien pris, qui a permis aux joueurs “rookies” d’engranger du temps de jeu. Score final : 57 – 38. S’en suit mon passage à la classification, j’aurai le résultat après le match du lendemain, l’Italie.
 
 
 
France Italie (©PCS)
France – Italie (©PCS)

Reclassé
Deuxième match, l’Italie, sans réelle opposition, gagné 58 – 21. Un bon résultat, mais, le capitaine, Adrien Chalmin (0,5) se casse un doigt. À la fin du match, le résultat de ma classif, je passe 0,5 (j’étais 1 point en arrivant). De bonne augure pour l’équipe, puisque la majeure partie des line-up sont avec un 0,5 et Adrien était le seul.
 
 
 
France Irlande (©PCS)
France – Irlande (©PCS)

1er de poule 
Jeudi 16 : Dernier match de poule contre l’Irlande. Match que nous devons impérativement gagner pour continuer sur notre lancée, mais aussi pour s’assurer de jouer contre le deuxième de l’autre poule en demi-finale. Fin du match, 58 – 42 pour les Bleus, après un match assez serré en première période, mais qui, grâce à notre profondeur de banc nous a permis de faire tourner pour fatiguer ces vaillants Irlandais.
 
 
France Pologne (©PCS)
France – Pologne (©PCS)

Qualifié pour les Europe A
Enfin en demi-finale ! Nous retrouvons les Polonais, une des meilleures nations européennes il y a 4/5 ans. Encore un match bien tenu que nous gagnons 52 – 33. Plus les matchs passent, plus je trouve mes marques avec mes coéquipiers. Nous avons rempli l’objectif numéro 1 : la qualification pour le championnat d’Europe A en Finlande, qualificatif pour Rio si nous arrivons en finale. Rendez vous pris pour la finale, le lendemain, contre les Irlandais très revanchards.
 
 
Le grand jour (©PCS)
Le grand jour (©PCS)

Samedi 18, jour de finale
Un peu de pression, mais c’est tout à fait normal. Le rêve de gosse, chanter la Marseillaise en portant le maillot de l’Equipe de France. L’envie pressante d’en découdre sur le terrain, tout en appréhendant, le match s’annonce tendu et serré. Les deux premiers quarts temps sont tendus, on mène d’1 point après avoir débuté timidement. Mais pas de panique, ils n’ont qu’un seul line-up performant. Le match continue son cours, on refait notre retard, je suis de plus en plus à l’aise avec l’équipe, on arrive à suivre les consignes, prendre Thomas en double, leur joueur le plus dominant.
 
 
Champion d'Europe (©PCS)
Champion d’Europe (©PCS)

Heureux
Le chassé-croisé continue, ils nous repassent devant avant qu’on reprenne les devants. Jusqu’au dernier quart temps. Nous arrivons à faire le trou pour un score final 56 – 48. Les larmes de joie montent, la cérémonie de clôture, et arrive la soirée de fermeture à l’hôtel où toutes les équipes logeaient. Le lendemain, retour en France, pour retrouver la vie « normale ». Une expérience extraordinaire, qui m’a permis d’engranger de l’expérience.
 
Merci à tous d’avoir soutenu cette belle équipe de France !
Corentin Le Guen
Les joueurs ont une classification de 0,5 (le plus handicapé) à 3,5 points en fonction de leur handicap. La somme des classifications de la line-up (les 4 joueurs en jeu) ne doit pas dépasser 8 points.
 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.