22 septembre 2020

JDA Basket Fauteuil : Bilan et perspectives

Après la dernière journée du championnat de France de Nationale 1B de basket fauteuil, marquée par la sévère défaite de “son équipe” à Lille sur le score sans appel de (78-41), Damien Lordel, pierre angulaire de l’effectif dijonnais, par ailleurs président de l’association JDA, fait un bilan de la saison et parle déjà avec envie de la suivante.

 

 

Willeme Laure est arrivé aux commandes (Nicolas GOISQUE/archives)
Willeme Laure est arrivé aux commandes (Nicolas GOISQUE/archives)

La dernière défaite est anecdotique. La JDA fauteuil avait acquis son maintien depuis deux journées déjà. La saison se solde donc par une défaite, ce qui a été quand même souvent le cas cette année (12 au total sur 18 matchs). Une situation qu’explique Damien Lordel.

Plusieurs explications

Nous avons cette saison accueilli un nouveau coach en la personne de Willem Laure et nous espérions bien pouvoir continuer à progresser comme les saisons précédentes. Malheureusement, avec les départs tardifs de Laurent Marcos et Zach Beaulieu, auxquels s’est rajoutée la blessure de Seb Verdin, on a le plus souvent été obligés de “tirer” sur les joueurs cadres pour gagner des matchs et assurer le maintien.

Damien Lordel pèse les pours et contres de la sasion écoulée (Nicolas GOISQUE/archives)
Damien Lordel pèse les pours et contres de la sasion écoulée (Nicolas GOISQUE/archives)

Il y a eu beaucoup plus de pression, moins de sérénité dans le groupe, ce qui a impacté nos résultats. La formation des jeunes en a aussi été perturbée. En résumé une saison mouvementée, plus compliquée qu’envisagé, mais avec la satisfaction d’avoir obtenu ce maintien dans l’adversité”.

La N1B un niveau nécessaire

L’essentiel a donc été sauvegardé avec le maintien au 2ème niveau national pour une troisième année consécutive. “Jouer à ce niveau permet d’avoir une opposition de valeur ; c’est important pour nos internationaux et leur progression, mais aussi pour les jeunes car l’apprentissage à ce niveau de compétition est une chance pour eux.

Les jeunes comme Hugo Barbe ont pu avoir un peu de temps de jeu (Nicolas GOISQUE/archives)
Les jeunes comme Hugo Barbe ont pu avoir un peu de temps de jeu (Nicolas GOISQUE/archives)

C’est d’ailleurs très satisfaisant de constater que le groupe n’a jamais cessé de travailler durant toute cette saison, avec des jeunes comme Louis Dellion et Hugo Barbe qui se sont accrochés dans des conditions difficiles et qu’on a pu intégrer de temps en temps sur des bouts de matchs. On peut juste regretter de n’avoir pas eu l’effectif sur lequel on comptait en début de saison”.

 

Et maintenant ?

La JDA Fauteuil regarde maintenant vers la saison prochaine. Une étape sera franchie l’an prochain avec le départ d’Alexis Ramonet (meilleur scoreur de la JDA et figure importante depuis quelques années).

Le départ d'Alexis Ramonet, une étape pour la JDA Fauteuil (Nicolas GOISQUE/archives)
Le départ d’Alexis Ramonet, une étape pour la JDA Fauteuil (Nicolas GOISQUE/archives)

Un départ qui laisse un goût d’amertume à Damien Lordel : ” Nous avions un engagement moral de 2 années pour préparer au mieux Alexis au niveau du dessus, il a décidé de partir avant, c’est son choix, il devra l’assumer… Ma seule déception est sa destination, Bordeaux ! Très peu de club de A et B font le choix de la formation des jeunes et Bordeaux ne fait pas partie de ceux la…!” Pour autant Damien pense également que ce départ peut permettre au reste de l’effectif de se libérer . “On se reposait parfois trop sur lui, cela peut donc être un mal pour un bien ; je ne me fais pas de soucis pour l’avenir, notre formation est bien reconnue. Aujourd’hui on manque surtout d’expérience, donc soit on accueille un ou deux joueurs qui en ont, soit on patiente pour en acquérir. On devrait y voir plus clair d’ici fin juin. On garde la volonté de rester à ce niveau, d’engranger de l’expérience et de progresser sur les plans collectifs et individuels”.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.