28 octobre 2020

Orléans – JDA : Réveil dijonnais ?

Quelques jours après un match complètement raté contre Pau-Lacq-Orthez les Dijonnais s’apprêtent à affronter l’OLB demain soir au Palais de Sports d’Orléans. Après une énième déception côté bourguignon la qualification pour les play-offs semblent très incertaine. On voit mal un miracle se produire tant les hommes de Jean-Louis Borg paraissent sans réaction ces deniers temps. Alors que rien ne va côté dijonnais, la mission de ces derniers sera d’aller battre une formation revancharde qui, dans son antre, voudra aller chercher un maintien tant espéré après une saison autant difficile qu’agitée.

 

Pour conserver une chance Zach Moss et son équipe doivent proposer autre chose !! (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Pour conserver une chance Zach Moss et son équipe doivent proposer autre chose !! (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Retrouver son basket

L’objectif des play-offs s’éloignant presque définitivement, côté dijonnais on peut faire le bilan et se demander ce qui est arrivé à cette équipe de la JDA ! Sur la phase aller, Dijon c’est 12 victoires en 17 confrontations, et sur la phase retour ce n’est pour l’instant que 2 victoires ! Une métamorphose impressionnante surtout quand l’on connaît le potentiel de cette équipe (même si le calendrier très chargé de début de saison et la blessure de Ferdi Prénom sont des circonstances atténuantes). On peut donc espérer que les joueurs dijonnais finissent la saison par de meilleures prestations que celles de ces dernières semaines, et retrouvent enfin leur basket qui faisait d’eux une formation redoutable. Avec pourquoi pas un miracle les menant aux play-offs. Tout est possible dans le sport !

Olivier Yao Delon a montré de l'envie face à Pau (Nicolas GOISQUE/www.Focale .info)
Olivier Yao Delon a montré de l’envie face à Pau (Nicolas GOISQUE/www.Focale .info)

Des cadres qui doivent montrer le chemin

L’un des problèmes majeurs actuellement à la JDA, c’est cette impression que les joueurs de cette dernière n’ont plus envie ! Plus la hargne de gagner comme en début de saison. Cette motivation à aller chercher la victoire dans la douleur ! Les cadres ne sont plus du tout au rendez-vous, et cela s’est encore vu il y a quelques jours contre Pau-Lacq-Orthez. Zach Moss, Kervin Bristol, Steven Gray ou encore Erving Walker se sont montrés à un niveau bien en dessous de celui qui est le leur normalement. Borg est contraint à faire confiance aux nouveaux jeunes joueurs, mais cela ne suffit pas, la JDA a besoin que ses cadres mènent leur équipe à un résultat positif. Pourquoi pas dès le match contre Orléans ? La devise « Mieux vaut tard que jamais » est plus que jamais d’actualité côté bourguignon !

Orléans aura faim !

Steven Gray a été un leader en rade face à Pau, se retrouvera-t-il à Orléans ? (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)
Steven Gray a été un leader en rade face à Pau, se retrouvera-t-il à Orléans ? (Nicolas GOISQUE/www.Focale.info)

Orléans a connu une saison plus que compliquée avec un changement d’entraîneur en février. François Perronet est parti après un bilan catastrophique (5 victoires en 20 rencontres) et a laissé sa place à Pierre Vincent. Ce-dernier s’est vu confier la mission de sortir l’OLB de la menace d’une relégation. Actuellement 17ème, Orléans a son destin entre ses mains pour s’assurer le maintien à 3 journées de la fin. Les Orléanais sous les ordres de leur nouvel entraîneur vont mieux (4 victoires en 11 matchs) et une nouvelle victoire demain leur ferait faire un grand pas vers le maintien. Orléans sur le papier n’est pas du tout supérieur à Dijon, mais contre une équipe remontée prête à tout donner devant son public et à rester en Pro A, la JDA va devoir faire une grande performance collective pour remporter la rencontre.

Reste à savoir si les coéquipiers de Zach Moss ont les ressources psychologiques et l’envie d’aller chercher cette victoire !

Match à suivre sur notre site en direct ce samedi à partir de 20h !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.