30 octobre 2020

UN MARDI UN CLUB : Les sportifs de haut niveau au collège C. Claudel

Comme régulièrement le mardi, retrouvez notre rubrique Un Mardi Un Club, qui vous fait découvrir semaine après semaine les clubs et associations sportives de Dijon et ses alentours. Cette semaine, une découverte particulière : celle de la classe de 3ème des sportifs de haut niveau du Collège Camille Claudel à Chevigny-St-Sauveur. Si comme eux, vous souhaitez parler de vos activités sportives dans Dijon Sportnews, contactez-nous à : redaction@dijon-sportnews.fr »

 

 

La classe des sportifs de haut niveau (©Collège Camille Claudel)
La classe des sportifs de haut niveau (©Collège Camille Claudel)

Depuis la rentrée de septembre 2014, les sportifs de haut niveau du CREPS Dijon Bourgogne sont scolarisés au sein d’une même classe de 3ème au collège Camille Claudel de Chevigny-Saint-Sauveur.

“Toujours plus haut, plus fort, plus loin »

Plusieurs disciplines sportives sont ainsi regroupées : tir à l’arc (pôle France), judo (pôle espoir), karaté (pôle espoir), BMX (pôle espoir), lutte (pôle France), handball féminin (pôle espoir).

 

 

 

Pédagogie adaptée

Pour permettre aux sportifs d’effectuer leur double projet scolaire et sportif, leur emploi du temps est aménagé et une pédagogie innovante est mise en place par l’équipe enseignante.

remise de tablettes par le conseil général (©gazette de Côte d'Or)
Remise des tablettes par le Conseil Général (©gazette de Côte d’Or)

Le Conseil Général de Côte-d’Or a doté les élèves de tablettes numériques que les élèves utilisent en cours et à l’internat. En compétition ou en stage, les élèves ont toujours un lien avec leurs professeurs pour recevoir le cours ou envoyer leurs travaux. Les enseignants pratiquent la classe inversée : le cours est mis en ligne sous forme de documents ou de capsules vidéos que les élèves exploitent à distance. Enfin, des plages de travail en autonomie sont réservées dans leur emploi du temps. Les élèves travaillent en groupe avec plusieurs enseignants. Les besoins de chaque élève sont ciblés.

 

 

travail en groupe (©Collège Camille Claudel)
Travail en groupe (©Collège Camille Claudel)
séjour d'intégration (©Collège Camille Claudel)
Séjour d’intégration (©Collège Camille Claudel)

 

Des projets communs avec les élèves en situation de handicap

Le lundi après-midi est consacré à des projets interdisciplinaires : sorties aux archives municipales, à l’Opéra, musées, etc. En début d’année, un séjour d’intégration est organisé afin de donner une réelle cohésion de groupe entre élèves et enseignants et de favoriser le travail en interdisciplinarité. En milieu d’année, un séjour au ski permet aux élèves d’être évalués en EPS. Des projets en commun avec les élèves en situation de handicap du collège sont  menés : écriture d’une nouvelle et son illustration, journée du handicap, séjour au ski.

Journée du handicap (©Nicolas GOISQUE)
Journée du handicap (©Nicolas GOISQUE)
séjour au ski (©Collège Camille Claudel)
Séjour au ski (©Collège Camille Claudel)

 

Collaboration avec le CREPS 

Les enseignants se rendent aux compétitions pour encourager leurs élèves comme lors de la coupe de France de karaté (Paris Coubertin), le tournoi international de lutte label A (Dijon), le championnat de France de Judo (Clermont-Ferrand), la Coupe de France de BMX (Messigny et Vantoux). Toute cette structure est établie dans une étroite collaboration entre le CREPS, les entraineurs et le professeur principal coordonnateur, ce qui permet de conduire les sportifs de haut niveau vers la réussite scolaire et sportive.

compétition de lutte (©Nicolas GOISQUE)
Compétition de lutte (©Nicolas GOISQUE)
compétition de Karaté (©Collège Camille Claudel )
Compétition de Karaté (©Collège Camille Claudel )

 

Une équipe de France3 Bourgogne a suivi la classe à travers différents moments de cette année scolaire.

Liens :

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2015/04/20/chevigny-saint-sauveur-une-classe-de-college-experimente-sport-et-handicap-708705.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/emissions/bourgogne-franche-comte-matin/actu/mardi-21-avril-l-apprentissage-en-question-dans-la-rubrique-emploi.html

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.