29 octobre 2020

Le P’tit Tour 2015 passe en Côte-d’Or

Le P’tit Tour se déroule du 1er mai au 15 juin 2015. Il se présente sous la forme de parcours régionaux répartis sur l’ensemble du territoire, toutes les régions étant représentées. Créé en 1996 par l’USEP (Union Sportive du Premier Degré), cet événement d’envergure nationale rassemblera cette année encore environ 90 000 enfants de 5 à 11 ans, à vélo et autres déplacements, sur un circuit national réparti sur plus de quatre-vingts départements, y compris les DOM-COM. Il passera en Côte-d’Or le 22 mai.

 

 

L'activité cycliste est privilégiée (©P'tit tour 2014)
L’activité cycliste est privilégiée (©P’tit tour 2014)

Cette manifestation annuelle privilégie l’activité cycliste pour les enfants de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) sur des voies ouvertes à la circulation, et propose aux plus jeunes enfants (de 3 à 6 ans) divers modes de déplacements. Chaque enfant participant bénéficie d’une éducation à la route en amont.

Pratique sportive saine et citoyenne

Un passage de témoin symbolise le relais entre les départements au sein de chaque région et une grande carte des départements et régions participants sur tout le territoire valorise la dimension nationale du P’tit Tour. Cette manifestation traduit la volonté de l’USEP de donner toute sa valeur à la rencontre sportive, support privilégié d’activités sportives, pédagogiques, associatives, accessibles et festives.

Plusieurs activités sont proposées aux enfants (©P'tit tour 2014)
Plusieurs activités sont proposées aux enfants (©P’tit tour 2014)

C’est pourquoi ce relais cyclo-touristique et/ou multi-déplacements est bien plus qu’une performance et revendique, avant tout, d’être une occasion pour les enfants et leurs familles de goûter aux joies d’une pratique physique saine et citoyenne puisqu’en accord avec l’environnement, la santé et les règles de sécurité routière.

 

L’étape de Côte-d’Or

Pour notre département, l’étape se déroulera le vendredi 22 mai 2015 au Lac Kir de Dijon. Se réuniront 58 classes du département. Concernant le programme de la journée : à partir de 9h00, les classes arriveront à la pointe Ouest du Lac (côté Plombières).

Les ambassadeurs du tri sensibilisent les enfants (©P'tit tour 2014)
Les ambassadeurs du tri sensibilisent les enfants (©P’tit tour 2014)

À 10h00, la remise de diplômes de participation permettra aux élèves de commencer sereinement la journée. À 10h30 et 11h30, deux sessions d’ateliers proposés par nos partenaires seront lancées (Handisport, Association Prévention Maïf, Véolia, Fédération de pêche de Côte-d’Or, DSDEN, Véolia avec des Ambassadeurs du Tri, Comité départemental de Football…). À partir de 10h30, les classes partiront en départs échelonnés sur les parcours pédestres dans Dijon, Plombières, Fontaine-les-Dijon, Talant, Ahuy, Daix…

 

 

Une belle journée pour les jeunes élèves (©P'tit tour 2014)
Une belle journée pour les jeunes élèves (©P’tit tour 2014)

Cette année, les élèves de Côte-d’Or participant au P’tit Tour à Pied effectueront 11 000 kilomètres dans les alentours de la Ville de Dijon sur des parcours allant de 6 km à 13 km. Aux suites des P’tits Tours organisés cette année en Bourgogne, les enfants prendront connaissances du « Fil Rouge », qui est un compteur kilométrique cumulant le nombre de kilomètres effectués par les enfants ayant participé à l’échelle de la région.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.