28 novembre 2020

Triathlon : D2 féminine : Dijon sur le podium

Ce week-end du 31 mai avait lieu l’ouverture du Championnat de France des clubs de D2 de triathlon féminin, aux Sables d’Olonne. Pour l’occasion, Pauline Purro (arrivée en début de saison au club), Julie Marano, Elise Thalineau, Julie Da Rocha et Caroline Vandeschrick composaient l’équipe dijonnaise.

 

 

Après un long trajet pour arriver sur le site du triathlon, les filles ont effectué un repérage des parcours pendant qu’Axel Cerveau et Dominique Milou assistaient au premier briefing de la saison. Une fois que l’équipe s’est appropriée les lieux, place aux préparatifs pour la course du lendemain, départ à 10h30.

 

 

Les Dijonnaises étaient tête de série (©Dijon Triathlon)
Les Dijonnaises étaient têtes de série (©Dijon Triathlon)

Dijon tête de série

Les Dijonnaises, 3èmes l’an passé à l’issue du Championnat, sont nommées têtes de séries. Elles sont donc appelées en premier pour choisir leur box de départ. Après le placement des 13 autres équipes, le départ est donné dans un océan déchaîne avec des vagues de 2 m. La natation s’annonce alors perturbante et décisive pour la suite. Les consignes données aux Dijonnaises étaient de durcir la natation (point fort de l’équipe) afin de creuser un écart dès le début du vélo.

 

Purro dans le bon groupe

Pauline Purro a réussi à tirer profit de son expérience de la natation pour sortir dans le groupe de tête composé de 8 individualités. Les 4 autres Dijonnaises, peu expérimentées dans de telles conditions, n’ont pas réussi à exprimer leurs potentiels et accusent déjà 50 secondes retard et se placent de la 14 à la 23ème place. La transition fût très importante pour la formation des groupes de vélo, dès les premiers kilomètres on retrouve Pauline dans le groupe de tête entourée de 4 filles du Team Charentes.

 

Positions installées

 

Elise est la deuxième Dijonnaise à s’élancer sur le vélo dans un petit groupe de 4, elles seront reprises par un second groupe (comprenant les 2 Julie ainsi que Caroline) mais accusent  déjà 1 minute de retard. Au retour de ces 2 boucles de 10 km de vélo, Mathilde Gauthier (Libourne) s’est échappée et mène la course. Les 7 poursuivantes entrent dans le parc avec 50 secondes de retard, Pauline effectue une bonne transition et s’élance en 3ème position pour les 3 tours de course à pied. Le second groupe de poursuivantes (17 filles) avec les 4 Dijonnaises pointe à 55 secondes du top 8. Caroline et Julie M. réalisent la meilleure transition et prennent les commandes aux avants postes de ce groupe, Julie D. et Elise se trouvent au milieu du paquet.

 

Le podium de cette première manche (©Dijon Triathlon)
Le podium de cette première manche (©Dijon Triathlon)

Podium au final

La course à pied va être décisive pour le résultat final, des spécialistes de la discipline revenant de l’arrière perturber le classement. Les Dijonnaises tentent de résister et au final Pauline s’empare de la 5ème place, Caroline prend une belle 12ème place et Julie Marano complète le trio qui classera l’équipe, avec sa 18ème place. Elise et Julie D. réalisent également une belle course en prenant respectivement la 28ème et 39ème place. Après calcul des points, l’équipe dijonnaise totalise 35 points et prend une belle 3ème place derrière La Rochelle (34 points) et Team Charentes (16 points) qui réalise la performance de la journée. Les Gazelles de Dijon remplissent leur contrat de podium annoncé par les dirigeants laissant un espoir de victoire finale.

 

Le 13 juin aura lieu la seconde manche du côté de La Rochelle, nos Gazelles auront à cœur de prendre leur revanche sur un terrain qui leur correspond. L’équipe sera renforcée par Adrienne Langlois et la jeune Mathilde Lemoine, qui fera ses débuts en D2. À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.