Un nouveau président pour une nouvelle JDA Dijon Basket
En compagnie de Jean-Louis Borg (manager général), Nathalie Voisin (directrice générale) et de l’ancien président Michel Renault, le nouveau patron de la Jeanne, Thierry Degorce, a présenté la nouvelle politique de la JDA. Au cœur de ce nouveau projet du successeur de Michel Renault, la restructuration interne du club avec la création d’un pôle commercial/financier.

Nouvelle organisation
La JDA fait peau neuve : nouveau président, nouvel entraîneur. Ce mardi, lors d’une conférence de presse, le nouveau patron de la JDA, Thierry Degorce, a présenté le nouveau projet et les différents axes de travail. Notamment la restructuration interne du club dijonnais. « Une nouvelle et vraie organisation est en train de se mettre en place », lance le PDG d’ISERBA, nouvel homme fort de la JDA : « Nous avons créé plusieurs postes et une vraie branche financière et commerciale ». Cette dernière est confiée à sa sœur, Nathalie Voisin, qui devient donc responsable du pôle financier et ressources humaines. Madame Voisin a « la volonté de mettre en place de vrais outils de gestion budgétaire. On souhaite être plus dans l’anticipation et ne plus se faire surprendre ».
Renouveau sportif

Thierry Degorce, de son propre aveu, ne possède pas de connaissances solides du basket. C’est pour cela qu’il a souhaité garder à ses côtés Jean-Louis Borg. « J’avais besoin de m’appuyer sur une personne qui connaissait toutes les ficelles pour gérer le sportif. C’est pour ça que je me suis rapproché de Jean-Louis Borg ». S’il n’est pas un fin connaisseur du “sportif”, M. Degorce maîtrise parfaitement, en revanche, l’aspect commercial. Le PDG de la société de services de chauffage et de plomberies, ISERBA, connaît une réussite importante et a dégagé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. Outre l’aspect financier, commercial et marketing, le nouveau projet a pour ambition d’être à la base d’un renouveau sportif. La saison prochaine, tout va changer à la JDA. Comme déjà annoncé, Jean-Louis Borg devient Manager Général et Laurent Legname (ex Hyères Toulon), entraîneur. Désormais à la tête de tout le sportif, Jean-Louis Borg annonce la couleur : « On va construire une équipe pour se qualifier en play-off ».
Recrutement et formation

Mais maintenant, il va falloir recruter. « Aujourd’hui, on a une feuille blanche au niveau de l’effectif. Seul Antoine Mendy est encore sous contrat ». Pour cela, Dijon dispose d’une marche de manœuvre limitée, avec une masse salariale qui avoisinera les 1,3 million d’euros. Le club ne pourra pas donc faire de folies. Le dernier élément de ce projet sportif est le rapprochement du centre de formation, actuellement sous le contrôle de la JDA Association, et de la SASP. « On va rapprocher le centre de formation de la SASP. La formation est un outil important pour construire l’équipe de demain ». Le 14 août prochain, les basketteurs dijonnais effectueront leur reprise. On en aura appris beaucoup plus d’ici là.
Retrouvez l’interview de Thierry Degorce par Yoann Olid de K6FM :
Retrouvez l’interview de Jean-Louis Borg par Yoann Olid de K6FM :