24 novembre 2020

Les associations ont leurs fêtes ou galas de fin d’année. Le hand bourguignon, et même d’au delà, lui, a son tournois de Varois !!! Ce dimanche est devenu au fil des années le rendez-vous festif incontournable de la fin de saison pour tous les jeunes pratiquants, garçons comme filles de toutes catégorie d’âge (7-18 ans). Il faut dire que sous la houlette du très dynamique Alain Graillot et de son équipe de nombreux bénévoles du HandBall Club Varois et Chaignot Arc-sur-Tille, tout est fait pour que cette manifestation soit un hymne à la convivialité sportive.

 

Le 7 juin 2015, le HBCVA organise pour la 38ème année consécutive un événement majeur pour le handball de notre région. Un tournoi où les plus grands clubs de handball de la Bourgogne et au-delà font participer leurs différentes catégories de jeunes. Dans une ambiance « festive », mais où l’esprit de compétition perdure.

du hand pour tous les âges(©Nicolas GOISQUE)
Du hand pour tous les âges (©Nicolas GOISQUE)
Spectacle et compétition dans la bonne ambiance (©Eric BONTEMPS)
Spectacle et compétition dans la bonne ambiance (©Eric BONTEMPS)

 

Des chiffres impressionnants

De nombreux bénévoles assurent le succès de la journée (©Eric BONTEMPS)
De nombreux bénévoles assurent le succès de la journée (©Eric BONTEMPS)

Cette année sont attendues 120 équipes regroupant plus de 1 200 joueurs, prêts  à concourir pour monter sur la plus haute marche du podium de leur catégorie. Pour les accueillir, 21 terrains tracés sur le stade de foot de Varois et les terrains attenants, sur lesquels vont se dérouler 500 matches. Pour organiser un tel événement c’est plus de 120 bénévoles du club qui seront mobilisés et faire en sorte que la journée du 7 juin soit une grande fête du sport. Avec les accompagnateurs et les différents groupes de supporters, le tournoi annuel du HBCVA permet à la commune de Varois et Chaignot de voir sa population presque doubler sur ce dimanche de juin. Le tournoi est organisé grâce au soutien de 30 partenaires privés et l’assistance « technique et équipements » des commune de Varois et Chaignot et Arc-sur-Tille.

 

 

Du handball mais pas que !!

Alain Graillot (©Eric BONTEMPS)
Alain Graillot (©Eric BONTEMPS)

Cette année, et plus que les années passées, du handball sur le pré mais pas seulement :
– Concours des équipes les mieux déguisées filles et garçons
– Un village de jeux étoffé  : 7 jeux dont 2 radars en partenariat avec l’UFR STAPS, et l’arrivée de jeux traditionnels en bois, (objectif : tout le monde doit jouer y compris les parents accompagnateurs)
– Une séquence de handball loisirs où les coachs et dirigeants des clubs présents seront invités à faire faire équipe !(Objectif : présentation de la section Loisir Handball que l’on retrouve dans plusieurs clubs de la région et démonstration que le handball permet de nouer des liens d’amitié solides et non « virtuels »…) Une journée animée aussi pour la première fois grâce à la création de la danse du tournoi ! Danse, jeux, soleil, déguisements, hand-loisir, le 38ème tournoi de handball du HBCVA. Du Handball mais pas seulement…

 

 

©Nicolas GOISQUE
©Nicolas GOISQUE
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.