Kart : Tim Mérieux : de la graine de champion !!
Le jeune Dijonnais Tim Mérieux, âgé de 9 ans, participe aux Championnats de France de Kart de sa catégorie d’âge. Ce championnat, la Kart Racing Académy, compte 12 courses (pour la catégorie 7-10 ans) dans l’année réparties sur 4 week-ends de 3 courses. Après le premier week-end disputé à Ostricourt du 15 au 17 mai, le jeune Dijonnais occupe la deuxième place du championnat. Deuxième manche dès demain à Laval.

Tim Mérieux est né le 16 août 2005 à Dijon. Il a commencé le kart à 3 ans avec un Puffo. À 8 ans, l’année dernière, Tim commence la compétition et participe pour la première fois à la Kart Racing Académy. Il finit 6ème pour sa première saison avec son kart : un mini kart Sodikart moteur Rotax.
La Kart Racing Académy
On imagine bien qu’il n’est pas aussi simple que ça de confier un volant, ne serait ce que de kart, à un jeune garçon de moins de 10 ans pour faire de la compétition. Aussi, la Kart Racing Academy est un concept de la Fédération Française de Sport Automobile 100% clé en main. Ce concept rentre dans un programme de formation de pilotes de karting, destiné aux pilotes de 7 à 15 ans… Les jeunes gens doivent obligatoirement participer à quatre week-ends de formation théorique, technique et pratique, avant de pouvoir prétendre s’inscrire au championnat de France. Le principe est de fournir du matériel identique à chaque pilote afin de lui permettre de rivaliser à la régulière, karts 100% monotype, réglages complètement figés. Ainsi seul le pilotage fait le différence…

Championnat de France mode d’emploi
Dans la catégorie d’âge de Tim (7-10 ans) ils sont 11 pilotes à participer au Championnat de France. Les 4 étapes de la saison sont donc Ostricourt (59) du 15 au 17 mai, Laval (53) du 5 au 7 juin, Ancenis (44) du 10 au 12 juillet et Varennes-sur-Allier (o3) du 18 au 20 septembre. Les courses se déroulent sur les plus grands meetings et circuits français avec un espace Kart Racing Academy intégré au sein des paddocks. Il y a donc 3 courses par week-end et les pilotes récoltent des points en fonction de leur positions (1er : 40 pts, 2nd : 32 pts, 3ème : 26 pts, 4ème : 22 pts, 5ème : 18 pts, 6ème : 16 pts, 7ème : 14pts, 8ème : 13pts, 9ème : 12 pts, 10ème : 11 pts et 11ème : 10 pts.
Bonne première étape pour Tim
Lors du premier week-end à Ostricourt, Tim a brillamment porté les couleurs dijonnaises, puisqu’il occupe la deuxième place du classement provisoire du championnat de France après cette étape.

Le week-end est allé crescendo puisque lors de la 1ère course Tim était premier mais s’est fait sortir dans le dernier tour pour finir 1oème et marquer 11 points. Pour la 2ème course il termine à une brillante 2ème place et marque donc 32 points. Enfin c’est l’apothéose sur la 3ème course. Tim l’emporte avec le meilleur temps en course après avoir fait la pôle position. Avec 83 points au total, il se retrouve à 29 points du leader Louis Marchal (Gouy 76) et possède 9 points d’avance sur Enzo Caldaras (Survilliers 95). Tim tentera donc de grappiller son retard à Laval ce week-end.
Cette saison Tim participera également au championnat de Bourgogne Franche Comté, à la Coupe de France et Coupe Rotax.