28 janvier 2021

Kart : Tim Mérieux : de la graine de champion !!

Le jeune Dijonnais Tim Mérieux, âgé de 9 ans, participe aux Championnats de France de Kart de sa catégorie d’âge. Ce championnat, la Kart Racing Académy, compte 12 courses (pour la catégorie 7-10 ans) dans l’année réparties sur 4 week-ends de 3 courses. Après le premier week-end disputé à Ostricourt du 15 au 17 mai, le jeune Dijonnais occupe la deuxième place du championnat. Deuxième manche dès demain à Laval.

 

Tim (©Sonick Photographeie)
Tim (©Sonick Photographie)

Tim Mérieux est né le 16 août 2005 à Dijon. Il a commencé le kart à 3 ans avec un Puffo. À 8 ans, l’année dernière, Tim commence la compétition et participe pour la première fois à la Kart Racing Académy. Il finit 6ème pour sa première saison avec son kart : un mini kart Sodikart moteur Rotax.

 

La Kart Racing Académy

On imagine bien qu’il n’est pas aussi simple que ça de confier un volant, ne serait ce que de kart, à un jeune garçon de moins de 10 ans pour faire de la compétition. Aussi, la Kart Racing Academy est un concept de la Fédération Française de Sport Automobile 100% clé en main. Ce concept  rentre dans un programme de formation de pilotes de karting, destiné aux pilotes de 7 à 15 ans… Les jeunes gens doivent obligatoirement participer à quatre week-ends de formation théorique, technique et pratique, avant de pouvoir prétendre s’inscrire au championnat de France. Le principe est de fournir du matériel identique à chaque pilote afin de lui permettre de rivaliser à la régulière, karts 100% monotype, réglages complètement figés. Ainsi seul le pilotage fait le différence…

 

Tim porte le numéro de son département le 21 (©Sonick Photographie)
Tim porte le numéro de son département, le 21 (©Sonick Photographie)

Championnat de France mode d’emploi

Dans la catégorie d’âge de Tim (7-10 ans) ils sont 11 pilotes à participer au Championnat de France. Les 4 étapes de la saison sont donc Ostricourt (59) du 15 au 17 mai, Laval (53) du 5 au 7 juin, Ancenis (44) du 10 au 12 juillet et Varennes-sur-Allier (o3) du 18 au 20 septembre. Les courses se déroulent sur les plus grands meetings et circuits français avec un espace Kart Racing Academy intégré au sein des paddocks. Il y a donc 3 courses par week-end et les pilotes récoltent des points en fonction de leur positions (1er : 40 pts, 2nd : 32 pts, 3ème : 26 pts, 4ème : 22 pts, 5ème : 18 pts, 6ème : 16 pts, 7ème : 14pts, 8ème : 13pts, 9ème : 12 pts, 10ème : 11 pts et 11ème : 10 pts.

 

Bonne première étape pour Tim

Lors du premier week-end à Ostricourt, Tim a brillamment porté les couleurs dijonnaises, puisqu’il occupe la deuxième place du classement provisoire du championnat de France après cette étape.

Tim a remporté la victoire dans la 3ème course à Ostricourt (©KRA)
Tim a remporté la victoire dans la 3ème course à Ostricourt (©KRA)

Le week-end est allé crescendo puisque lors de la 1ère  course Tim était premier mais s’est  fait sortir dans le dernier tour pour finir 1oème et marquer 11 points.  Pour la 2ème course il  termine à une brillante 2ème place et marque donc 32 points. Enfin c’est l’apothéose sur la 3ème course. Tim l’emporte avec le meilleur temps en course après avoir fait la pôle position. Avec 83 points au total, il se retrouve à 29 points du leader Louis Marchal (Gouy 76) et possède 9 points d’avance sur Enzo Caldaras (Survilliers 95). Tim tentera donc de grappiller son retard à Laval ce week-end.

 

Cette saison Tim participera également au championnat de Bourgogne Franche Comté, à la Coupe de France et Coupe Rotax.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.